Le cadeau de l'hiver de Jennifer Greene
Harlequin/ 410 pages / Poche 8,90 euros
Les lumières du Nord de Nora Roberts
Editions J'ai Lu /2017/ 10 euros
J'ai décidé de mettre un coup de pied dans ma très longue PAL Pile à lire (des achats, des cadeaux, des trouvailles en brocante ou d'occasion, des envies lectures. Bref, tout ce qui n'est pas des services presse) et de la faire baisser. J'ai donc pour cet hiver, sorti deux romans achetés il y a deux ou trois ans. Il s'agit du Cadeau de l'hiver et des Lumières du Nord.
Le cadeau de l'hiver raconte l'histoire de Merry, jeune femme volontaire mais peu stable professionnellement qui a décidé d'honorer sa promesse faite à un ami qu'elle a perdu de vue il y a longtemps. Merry a tenu sa promesse : sans hésiter un seul instant, elle a recueilli Charlène, la fillette de son meilleur ami, désormais orpheline suite à un terrible accident. Mais elle se heurte tout de suite au silence de Charlène qui a radicalement changé de tenue, de style quitte à devenir un garçon. Merry est assez stressée et elle est bouleversée à l'idée qu'on lui retire la garde si elle ne parvient pas à se faire accepter de la petite fille. Elle veut bien faire et commence par faire des travaux de décoration dans la maison. Merry sollicite l'aide de Jack McCullough, son nouveau voisin. Grâce à la complicité qui s'instaure rapidement entre elle et lui, Merry espère rendre sa joie de vivre à Charlène. Réussira-t-elle à gagner la confiance de la petite fille et osera-t-elle tenter un nouveau départ dans la vie, en tombant amoureuse du séduisant Jack ?
Bon c'est un Harlequin dans toute sa tradition et sa splendeur si j'ose dire. Il y a un goût de modernité et l'histoire est agréable à suivre. Merry est une jeune femme pleine de volonté, de courage, d'honneur et totalement désintéressée. Elle oeuvre pour Charlène et aspire à gagner sa confiance. Merry est gentille, elle a bon coeur et apporte une petite dose de fraîcheur et de douceur dans la douloureuse épreuve que vit Charlène. Quant à Jack il est le stéréotype de l'homme divorcé qui n'aspire qu'à de brèves conquêtes féminines. Lorsqu'il voit Merry, il est d'abord amusé parfois catastrophé par son côté loufoque. Finalement il se prend d'affection pour elle et nous allons suivre l'évolution de leur relation. L'écriture est agréable à suivre mais il y a certains clichés dans les propos de Jack et de son attirance pour elle. Ca se lit mais ce n'est pas un coup de coeur.
Les lumières du Nord de Nora Roberts. C'est rare que je lise du Nora Roberts et j'avoue tout j'avais craqué sur la couverture en hardback et la tranche de couverture colorée de rouge qui en fait une belle édition limitée de poche. Mais j'ai préféré Les lumières du Nord au Cadeau de l'hiver dans le sens où il y a plus de suspense. Nora Roberts mélange deux genres : un peu de romance entre Nate, un flic désabusé qui débarque dans une ville de l'Alaska et Meg une pilote d'avion de courses, une solitaire un peu brut de pomme. Ces deux là sont francs, directs, sincères. Lorsque le corps du père de Meg est retrouvé au fond d'une grotte en pleine montagne, on veut faire croire à un accident. Mais Nate pense qu'il s'agit d'un meurtre et Meg lui demande d'enquêter. Je ne pensais pas que Nora Roberts écrivait aussi bien. Il n'y a pas de clichés au contraire l'écriture est alerte, vive, assez immersive. J'ai trouvé sympa l'idée de mêler romance tourmentée et enquête policière, ça donne plus de consistance à l'intrigue. Une bonne lecture, une bonne surprise même si j'ai mis plusieurs jours à le lire.