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Trent parke – crimson line

Publié le 20 janvier 2021 par Glltn
TRENT PARKE – CRIMSON LINE

Trent Parke, photographe Australien qui photographie des scènes de rue en jouant avec la lumière, les ombres et les gens pour créer des images au contraste saisissant, présente aujourd’hui Crimson Line, son nouvel ouvrage publié par les éditions britanniques Stanley/Barker. Né dans la ville sidérurgique australienne de Newcastle, l’un des rares souvenirs de son enfance est d’accompagner sa mère pour aller chercher son père au travail, en traversant un paysage dominé par les chantiers navals, les cheminées et les usines BHP. Tout au long de sa carrière, Parke s’est toujours passionné pour les effets de transformation de la lumière, mais ce sont les changements de couleurs éphémères de l’aube et du crépuscule, la myriade de différentes teintes de rouge qui ont aiguisé sa curiosité quant à la couleur cramoisie (crimson). Il découvre par la suite que cette couleur utilisée dans certains produits commerciaux est récoltée sur les corps broyés et bouillis de la cochenille femelle. Un minuscule insecte qui se loge dans les pelotes des figues de Barbarie et qui est cultivé pour sa couleur cramoisie. Une teinture aujourd’hui utilisée principalement dans les cosmétiques et les colorants alimentaires. Écarlate, magenta, orange et cramoisi sont les colorants produits par la cochenille et semblent également figurer de façon spectaculaire dans les couleurs de la création, comme on l’a vu dans la nébuleuse de l’Aigle lors de la naissance d’une nouvelle étoile et enregistré par le télescope spatial Hubble. Ces couleurs de naissance et de sang, le photographe s’en souvient également pour l’eau du bain, le cordon ombilical et le placenta, à la naissance de ses fils. Photographié dans le paysage industriel qui entoure la banlieue balnéaire d’Adélaïde où habite Parke, son appareil photo est souvent braqué sur les émanations de vapeur qui émanent des cheminées d’usine. Baignées par les rouges et les roses intenses du soleil matinal, elles paraissent à la fois inquiétantes et étrangères. Le livre de 132 pages, au design particulièrement original et soigné (signé The Entente), est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Stanley/Barker. Une édition d’Artiste limitée à 30 exemplaires et contenant une photographie 171x233mm signée par Trent Parke, est quant à elle disponible ici.

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