Le leader de l’Union des mouvements socialistes (Ums) du Cameroun a été entendu pendant plusieurs heures à la Direction régionale de la Police judiciaire de l’Ouest.
L’audition, le 19 janvier 2021 de la tête de proue de l’Ums fait suite à une plainte diligentée par lui-même, contre une partie de l’exécutif de la mairie de la commune de Banwa, au sein de cette institution d’enquêtes spécialisées. Le président national de l’Ums accuse le maire, l’un de ses adjoints ainsi que des populations de cette collectivité territoriale décentralisée de fait d’agression et de sévices corporelles sur sa personne. Les présumés eux soutiennent que le chef de file de l’Ums a essayé d’organiser un conseil municipal extraordinaire sans tenir compte des règles en usage. La partie aux manettes de la commune de Banwa s’est régulièrement constituée afin de défendre ses droits.
Au moment où nous allions sous presse, des sources proches de l’exécutif du Cvuc nous indiquaient la détermination de cette organisation à défendre les droits des élus communaux ainsi que des exécutifs régulièrement élus face aux manœuvres de certains chefs de file des organisations politiques ayant remporté les élections.