Magazine Politique

Ludie part en vacances

Publié le 24 juillet 2008 par Collectif Ldp

Ludie part en vacances
Chères LDPettes,

Juste un petit billet pour dire "Au revoir" à toutes et tous pour deux semaines, le temps pour Ludie de prendre des vacances sous le soleil d'Aldébaran. Ludie sera rentrée le 9 août (Temps Universel). En attendant, ne faites pas de bêtises, ne cherchez pas d'excuses à Jack Lang et restez authentiquement vous-mêmes !

PS - Une incongruence scientifique s'est glissée dans la première phrase, qui saura savoir la détecter ? Réponse officielle à 21 heures. Si vous trouvez avant...

====== 21 HEURES ======= FIN DU LUDIE COUIZZ ===== LA REPONSE ========

Et bien, le réponse est somme toute assez simple, mais il fallait avoir une connaissance de base du cycle de vie et de mort des étoiles. Aldebaran (Alpha Tauri) est une géante rouge !

Une géante rouge est une étoile au départ normale (par exemple notre Soleil) mais qui est âgée et qui arrive en fin de vie. Comme vous le savez, ce qui distingue une étoile d'autres corps célestes, outre la taille et la masse, est le fait que l'étoile produit une énergie phénoménale par fusion nucléaire. Pendant 90% de sa vie, la réaction de fusion nucléaire qui se déroule au coeur de l'étoile consiste à "brûler" de l'hydrogène (et à produire entre autre de l'hélium). A la fin de sa vie, l'étoile n'a plus d'hydrogène, elle va devoir se rabattre sur l'hélium.

Ce changement physico-chimique occasionne une explosion phénoménale du coeur de l'étoile qui va devenir une étoile hypertrophiée, beaucoup plus grande que l'étoile d'origine (mais globalement plus sombre et moins chaude), enflant à des proportions gigantesques et cramant de ce fait les planètes qui tournent autour. Les planètes les plus proches risquent de se retrouver à l'intérieur de la géante rouge, et les planètes plus éloignées seront soumises à un brusque "rapprochement" de leur étoile parce que celle-ci s'est dilatée dans des proportions folles.

La phase de géante rouge va durer quelques centaines de millions d'années (alors que ce que l'on appelle la séquence principale sur le diagramme de Hertzsprung-Russell, càd la période où l'étoile fonctionne normalement en brûlant son hydrogène, dure plusieurs milliards d'années). A la fin, lorsqu'elle aura également "brûlé" son hélium, elle explosera en supernova et finira en naine blanche (étoiles à neutrons, voire trou noir pour les étoiles les plus massives).

Bref, pour résumer, il est totalement improbable qu'une planète habitable survive dans un système solaire dont l'étoile s'est transformée en géante rouge en raison de l'extrême dilatation de ladite étoile. Pour vous donner une idée, regardez cette image, et encore certains scientifiques pensent que lorsque le Soleil deviendra une géante rouge dans quelques milliards d'années, il pourrait, en enflant, dépasser Mars, voire atteindre Jupiter tellement il sera devenu énorrrrrrrrrme.

Ludie part en vacances

Ludie n'aurait donc pas pu aller en vacances sur une planète du système d'Aldebaran parce que la planète n'aurait plus existé ou aurait été sacrément cramée...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectif Ldp 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte