Région Bourgogne-Franche-Comté : Sancey-Belleherbe est la 1ère Communauté de communes 100% fibrée

Publié le 19 janvier 2021 par Eulnico

Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté de communes Sancey-Belleherbe devient la première à être entièrement couverte par la fibre optique.

Cette Communauté de communes est située dans le département du Doubs (25). Sur ce territoire, Doubs la Fibre (filiale d’Altitude Infra) est en charge de l’exploitation et de la commercialisation du réseau d’initiative publique Doubs Très Haut Débit, qui est construit par le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit.

Première Communauté de communes entièrement fibrée

Pour ce projet de déploiement, 214 km de câbles optiques auront été nécessaires et près de 5 millions d’euros HT ont été investis. Ce sont exactement 3257 foyers et entreprises qui sont raccordables, répartis sur 27 communes du Pays Sancey-Belleherbe. Et depuis début janvier 2021, tous les habitants et professionnels sont éligibles à la fibre et aux services THD associés. Cela fait de cette Communauté de communes, la première à être couverte à 100% dans la région BFC.

Le Président de la CC de Sancey-Belleherbe, Christian Brand, explique que : « L’attractivité d’un territoire rural comme le nôtre passe indéniablement par une connectivité de grande qualité. Dans un souci d’équité, nous avons tout mis en œuvre pour que nos administrés et nos entreprises locales soient rapidement et intégralement éligibles au réseau Doubs THD. » 

Une demande de statut « zone fibrée » déposée auprès de l’Arcep

Le Syndicat mixte et Altitude Infra ont annoncé avoir déposé une demande de statut « zone fibrée » auprès de l’Arcep, le régulateur des télécoms. Ce statut donnera au territoire une « reconnaissance nationale quant à la qualité de sa couverture THD et marquera le début d’une nouvelle ère, celle du tout fibre ». L’obtention du statut « zone fibrée » est attendue d’ici quelques mois.

Ce statut inscrit dans la loi vise à qualifier les territoires où le réseau en fibre est entièrement déployé et opérationnel, et présente donc des conditions pour migrer en masse du réseau cuivre vers la fibre.

Pour la fédération InfraNum, « le statut de zone fibrée est une composante essentielle de la migration du cuivre vers la fibre ». Deux territoires ont pour le moment été attribués : la Loire et l’Aisne.

Objectif : raccorder 120 000 locaux raccordés d’ici fin 2022 dans le Doubs

Le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit poursuit son objectif pour raccorder les 120 000 foyers et entreprises en fibre optique dans le Doubs, d’ici la fin 2022.

Au 18 janvier 2021, plus de 65 000 foyers et plusieurs centaines d’entreprises du département sont éligibles et plus de 24 000 sont abonnés au réseau sur 275 communes déjà équipées.