Soupe de potimarron , pancetta et noisettes
Avec ce froid , il faut reconnaître que c'est super agréable de manger une bonne soupe . J'aime bien quand il y a des petites choses sympas sur ma soupe , c'est beau et plus gourmand , et vous vous aimez ?
Aujourd'hui j'ai associé le potimarron avec la pancetta , les noisettes et zaatar . Pour trouver des bons produits dérivés du lard , je me rends d'habitude à l'épicerie italienne car elle propose des lards qui ont beaucoup de goût bien poivrés . Je prend souvent le lard de guanciale , cette fois j'ai changé pour la pancetta , cette poitrine de porc roulée .
Je vous conseille de prendre un lard un peu relevé pour qu'il parfume la soupe en cuisant .
Pour les noisettes , j'utilise des noisettes grillées du Piemont , pourquoi ? elles ont un goût incomparable , tellement bonnes , oui elles sont plus chères , je les commande en ligne pour être certaine d'en trouver . Si vous utilisez des noisettes avec la peau , faites les torréfier 10 minutes à 180°c pour qu'elles soient plus croquantes .
Le zaatar , il s'agit d'un mix d'épices orientales qui se compose selon les recettes de thym , sésame , origan et/ou sumac . Vous pouvez en trouver dans les épiceries orientales , elle a de nombreuses utilisations .Vous pouvez remplacer par du thym ou origan avec du sésame .
- Pour 4 personnes :
1 oignon
1 cuil à soupe d'huile d'olive 1 potimarron 1 cube de bouillon de poule
8 tranches de pancetta 30 gr de noisettes Zaatar
Epluchez le potimarron en retirant la peau et les graines , coupez en morceaux . Dans un faitout , faites chauffer l'huile d'olive , ajoutez l'oignon coupé en morceaux de taille moyenne , faites revenir 2 minutes puis ajoutez des moceaux de potimarron et 2 tranches de pancetta .Faites cuire 5 minutes à feu vif en remuant . Ajoutez le bouillon de volaille pour que les morceaux de potimarron soient recouverts . Faites cuire à couvert à feu moyen durant 25 minutes . Vérifiez avec la pointe d'un couteau que les morceaux sont bien tendres .
Versez les morceaux de potimarron , d'oignon et de pancetta dans le bol du blender , ajoutez une partie du liquide de cuisson , mixez longuement et complétez pour obtenir la texture souhaitée . Rectifiez l'assaisonnement ( le bouillon est souvent salé ) .
Faites chauffer une poêle pour y griller les tranches de pancetta , déposez les sur un papier absorbant pour retirer l'excédent de gras . Coupez les en petits morceaux . Répartissez la soupe dans des bols , ajoutez la pancetta , concassez les noisettes et terminez en saupoudrant du zaatar .