Dans mes mandats de design et de home staging, je les change presque systématiquement… Quoi? Les luminaires. Pourquoi? Parce que les luminaires changent tout.
Je ne suis pas en train de dire qu’on peut régler tous ses problèmes déco en remplaçant un luminaire, loin de là. Mais s’il est un élément qui peut, d’un seul coup, rehausser l’allure d’un décor, c’est bien lui. Tout particulièrement un luminaire suspendu, qu’on devrait considérer comme une œuvre d’art, une sculpture qui pend du plafond. Un «statement», en bon français.
CHOISIR SON LUMINAIRE
Salon, cuisine, salle à manger, chambre à coucher, salle de bain : toutes les pièces de la maison méritent leur luminaire vedette. Peu importe votre style – moderne, classique, industriel, boho ou autre –, il existe des modèles qui sortent de l’ordinaire. Et, souvent, un même modèle se décline en versions 1, 2 et 3 lumières, de sorte que vous pouvez, par exemple, agencer la suspension au-dessus de l’îlot avec celle au-dessus de l’évier.
Autre conseil : n’hésitez pas à intégrer dans un décor classique un luminaire moderne ou industriel. C’est le genre de «clash» qui donne du «oumph». Pour ce qui est de la taille, trop de gens font l’erreur d’y aller trop petit. Pensez grand, c’est un élément vedette!
Pour le reste, tout dépendra de vos goûts… et de votre budget. Le seul mot d’ordre : S-P-E-C-T-A-C-U-L-A-I-R-E.
Vous voulez des exemples? En voici dix qui démontrent, à mon avis, que le luminaire change tout.
1 – Vladimir, chez Maison Corbeil, à partir de 999$, en laiton antique.
Le modèle Spoutnik des années 60, actualisé. Et vlan dans les yeux!
2 – Orion, chez VdeV, 264$, en laiton vieilli avec abat-jour opale.
Finesse, grâce et simplicité.
3 – Padoue 5, chez Zone, 365$, en métal peint avec verre opale.
Pour un petit air art déco. Modèle aussi offert en versions 1 et 3 lumières, lampe sur pied et applique murale.
4 – PTQ, chez Studio Botté, prix sur demande, abat-jour fait à partir de grilles de ventilateurs désuets.
Fabriqué à Montréal. Vive l’upcycling!
5 – Dorval, chez Lambert&fils, 2820$ (livraison comprise!), corps et têtes en aluminium thermolaqué ou poli, lentille en PMMA prismatique clair.
Le design s’inspire des feux de pistes d’atterrissage. Plusieurs choix de fini. Les 4 têtes peuvent être orientées indépendamment. (J’habitais à quelques minutes de marche quand Lambert&fils s’est lancé en affaires en 2010, rue Beaubien, avec ses lampes industrielles upcyclées… Un monde de différence 10 ans plus tard – et une autre gamme de prix! $$$$$)
Crédit photo: Lambert&fils6 – RAW, chez Amulette, prix sur demande, en corde de jute.
Tissé à la main dans le Vieux-Montréal. Pour l’intérieur et l’extérieur. Et pour le simple bonheur de contempler cette merveille d’artisanat.
Crédit photo: Amulette7 – Leonard 16-érable, chez Tungstène éclairage créatif, à partir de 495$, abat-jour en aluminium avec bague d’érable à sucre du Québec.
100% local. Choix de couleurs : 39 pour l’extérieur de l’abat-jour; 32 pour l’intérieur; 7 pour le filage. Quand tu veux personnaliser ton look industriel.
8 – Balla, chez Structube, 79$, tige en fer, fini noir ou laiton.
La suspension la moins chère de cette liste… mais pas la moins stylée! Aussi offerte en fini laiton… à compter du 20 juin 2021. Est-ce que ça vaut l’attente? Hum.
9 – Machinist Glass Globe, chez Restoration Hardware, 1795$ (ampoule comprise!), en laiton, bronze et métal.
Plusieurs choix de fini. Un peu classique, un peu industriel, un peu cher… mais beaucoup wow!
10 – Ohm 07, chez Simons, 2765$, en acier et aluminium, 7 lumières.
Fait à la main sur demande. Prévoir de 12 à 14 semaines pour la livraison. 5 choix de couleurs d’abat-jour : noir, gris mat, cuivre rouille, or, argent. Modèle aussi offert en versions 1 et 5 lumières. Prérequis : plafond haut et bon compte de banque.
L’article Parce que les luminaires changent tout est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.