Roman - 210 pages
Editions Phébus - février 2019
Editions poche Points - février 2020
Le nouveau ce matin dans la classe du collège de Dee à Washington D.C., c'est Osei, O., le seul et unique élève à la peau noire, celui que tout le monde va remarquer, craindre, jalouser, ignorer ou aimer... Il est accueilli avec tous les préjugés que cela entraîne, tandis qu'il est issu d'une famille de diplomates ayant habité plusieurs capitales du monde après avoir grandi au Ghana.
Ce roman est le fruit du travail de l'auteure qui a réussi à étirer le temps de manière spectaculaire, à faire d'une journée d'écolier au sein de son établissement un monde et une vie, un commencement, des personnages, des relations, des drames et une fin. Elle a déplié un jour pour le jalonner des détails, des intrigues de jeunesse, de toutes les micro réactions et des effets que produisent les rumeurs, les manigances, les pactes secrets, les jeux de puissance
Extrait :
"Quand la salle était pleine, il ne restait généralement qu'une ou deux places libres, et ceux qui étaient assis à côté ne pouvaient tout de même pas se lever pour changer de siège en vous abandonnant. Mais la plupart du temps, les seules places libres se trouvaient à côté des élèves les moins populaires : les faibles, les idiots, ceux qui sentent mauvais, ou ceux que personne n'aimait pour quelque mystérieuse raison. Ce n'était pas très conseillé de débuter sa vie dans une école en s'asseyant avec eux, car le mauvais sort inexpliqué qui s'acharnait sur eux risquait fort de vous contaminer."
Des choses anodines vécues entre élèves, des attractions amoureuses, des jalousies, des rancœurs, des manipulations, tout va très vite. La classe, la cantine comme la cour de récréation sont les théâtres d'une vie qui raconte en négatif les vies intérieures de chacun et leurs quotidiens familiaux que parfois on se représente. D'une petite histoire anecdotique il en naît un drame, lourd de symbole.