Vous avez probablement entendu dire que WhatsApp fait quelque chose à sa politique de confidentialité qui fait que les gens envisagent sérieusement de passer à des applications de messagerie équivalentes.
Sur son site web, WhatsApp a récemment révélé une mise à jour de ses conditions de service, y compris un changement très notable qui a essentiellement supprimé la possibilité pour les utilisateurs d'empêcher le partage de leurs informations personnelles avec la société mère Facebook.
Naturellement, de nombreux utilisateurs envisagent maintenant sérieusement de passer à des services de messagerie alternatifs, les deux suggestions les plus évoquées étant Telegram et Signal.
Ces deux services sont des concurrents directs de WhatsApp, et tous deux ont été étiquetés comme potentiellement plus sécurisés et plus éthiques dans leur approche du traitement des données des utilisateurs. Signal, en particulier a reçu beaucoup d'attention en tant qu'alternative grâce à un récent tweet du PDG de Tesla Elon Musk qui a suggéré aux gens de commencer à l'utiliser à la place de WhatsApp.
Comme la question a fait l'objet de nombreuses discussions, nous avons pensé qu'il serait bon d'examiner les deux plates-formes concurrentes pour voir pourquoi quelqu'un passerait ou non de WhatsApp à Telegram ou Signal, en mettant l'accent sur les fonctionnalités, la sécurité et la confidentialité des utilisateurs.
Telegram
CaractéristiquesTelegram fait bien l'essentiel, mais comprend également une liste géante d'autres options qui permettent aux utilisateurs de personnaliser et d'agrémenter leurs chats de quelques fonctionnalités très intéressantes.
Pour la messagerie de base, il prend en charge l'envoi de fichiers de médias, de contacts et de détails de localisation, ainsi que les appels vocaux et vidéo. La taille limite pour l'envoi de fichiers ou de médias de toute sorte est plafonnée à 2 Go, ce qui est beaucoup plus élevé que WhatsApp.
Comme WhatsApp, Telegram dispose également d'une fonction de chat secret qui fait disparaître les messages envoyés après un certain temps.
Telegram offre un support pour les groupes de discussion jusqu'à 200 000 participants, et il dispose également d'une fonction de canaux qui permet aux utilisateurs de créer des canaux de messages à sens unique - ce qui signifie que seuls les administrateurs peuvent envoyer des messages - auxquels un nombre illimité de personnes peuvent s'abonner. Cette fonction est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent partager leurs nouvelles, leurs mises à jour ou des informations importantes avec leur audience.
Les appels vocaux et vidéo pour les groupes sont encore en phase de test bêta, et devraient être mis en œuvre dans un avenir proche.
Un avantage géant que Telegram a sur ses rivaux est la disponibilité de douzaines de fonctionnalités que les utilisateurs peuvent ajouter dans leurs groupes de discussion, comme des robots automatisés, des sondages, des quiz et des jeux, dont certains peuvent être des ajouts vraiment amusants.
Il peut également être utilisé sur le bureau avec une application dédiée disponible à la fois pour MacOS et Windows. Contrairement à WhatsApp, peut avoir plusieurs connexions et n'a pas besoin que votre téléphone soit connecté à l'internet pour fonctionner. Les utilisateurs ont également la possibilité de modifier le numéro de téléphone associé à leur compte, contrairement à la façon dont WhatsApp lie les comptes aux numéros de téléphone individuels.
Le service ne propose pas de sauvegardes. Au lieu de cela, il stocke tout le contenu sur le cloud et synchronise instantanément tous les chats et canaux entre les appareils.
Telegram prend également en charge les autocollants et les fonds d'écran ainsi que diverses autres options de personnalisation.
En ce qui concerne la sécurité, vous serez peut-être surpris de savoir que Telegram utilise les protocoles les moins sûrs pour la messagerie standard.
Il utilise le cryptage client-serveur, ce qui signifie que les messages envoyés sont décryptés et re-cryptés au niveau du serveur avant d'être envoyés au destinataire. Cela signifie que Telegram a théoriquement accès au contenu des messages envoyés, bien qu'il affirme qu'il faudrait une énorme quantité de documents juridiques provenant de divers systèmes juridiques du monde entier pour accéder à l'un d'entre eux.
La fonction " chat privé " de Telegram utilise cependant la méthode de cryptage E2E, plus sûre, bien qu'elle utilise un protocole propriétaire de source fermée que les experts n'ont pas pu analyser ou évaluer jusqu'à présent (ce qui signifie que personne ne sait vraiment à quel point il est sûr).
L'application mobile Telegram intègre une fonction de verrouillage par code d'accès avec sécurité des empreintes digitales.
Données collectées sur les utilisateursNe collecte et ne stocke que trois articles de ses utilisateurs :
- Les coordonnées
- Numéro de téléphone
- Identification de l'utilisateur
Signal
Signal a été créé par la Fondation Signal sur la base de protocoles open-source avec des méthodes de cryptage extrêmement sûres. Il est considéré comme le plus sécurisé, même s'il ne possède pas certaines des caractéristiques sociales cool des autres.
CaractéristiquesSignal dispose de toutes les fonctionnalités de base pour la messagerie directe y compris la possibilité d' envoyer des médias, des contacts et la localisation, bien que les limites de taille des fichiers varient en fonction de ce que vous envoyez. Les images sont limitées à 6 Mo, tandis que les vidéos, les fichiers audio et les documents sont limités à 100 Mo.
Il dispose d'une fonction de disparition du chat qui permet aux messages de disparaître à tout moment entre cinq secondes et sept jours, et il a la possibilité d'envoyer une image unique visible qui disparaît après que le destinataire l'ait vue une fois.
Signal permet de créer des groupes de discussion jusqu'à 1 000 participants, les appels vocaux et vidéo étant autorisés jusqu'à cinq personnes.
Il ne peut pas être utilisé sur un navigateur, mais dispose de clients dédiés pour le bureau.
Le signal n'autorise que les sauvegardes locales, et ne sauvegarde pas le contenu sur le cloud.
Il existe une fonction sur Signal appelée " Note à soi-même " qui permet aux utilisateurs de discuter avec eux-mêmes, et de l'utiliser comme un bloc-notes personnel.
Il existe également un mode incognito pour le clavier, et la possibilité de supprimer rapidement les anciens messages.
Bien qu'il ne dispose pas d'autant d'options de personnalisation que ses concurrents (telles que les autocollants et les fonds d'écran), les développeurs de Signal ont l'intention d'en introduire quelques-unes dans un avenir proche.
SécuritéLes mesures de sécurité de Signal sont considérées comme les meilleures, et pour une bonne raison.
Tout d'abord, elle utilise le protocole Signal, très bien noté, pour effectuer un cryptage E2E pour chaque message et appel qui passe par ses serveurs.
En outre, il crypte également les métadonnées des messages, ce que WhatsApp n'a pas réussi à faire, ce qui signifie qu'aucune information concernant un message (y compris l'heure et le lieu d'envoi) ne peut être interceptée de l'extérieur.
Signal permet également de relayer les appels effectués à partir de ses serveurs, agissant comme une sorte de réseau privé virtuel (VPN) pour les appels et assurant un niveau élevé de confidentialité.
Il existe également une option permettant d'empêcher les destinataires de prendre des captures d'écran d'un message, ainsi qu'une fonction permettant de brouiller les visages sur les photos avant leur envoi.
La sécurité 2FA est également prise en charge, tout comme la possibilité de verrouiller les messages à l'aide d'un code PIN ou d'empreintes digitales.
Données collectées sur les utilisateursLe signal ne recueille qu'une seule chose auprès de ses utilisateurs : leur numéro de téléphone.
Conclusion
Telegram n'est pas aussi sécurisé que WhatsApp ou Signal, mais il possède une quantité incroyable de fonctionnalités et des avantages assez intéressants par rapport à ses concurrents. Les canaux et les bots en font une excellente option pour gérer un grand nombre de destinataires, et la plate-forme est de plus en plus populaire auprès des entreprises également.
Si vous recherchez une option dotée de nombreuses fonctionnalités et que vous ne vous souciez pas trop de la sécurité de vos messages (vous n'êtes probablement pas un agent de terrain secret, de toute façon), Telegram s'avérera être un assez bon choix.
Signal est le plus sécurisé, mais il peut manquer dans certains départements en raison de son manque relatif d'établissement. Vous ne trouverez pas de bots et de chaînes de diffusion dédiées comme sur Telegram, et il n'a toujours pas autant de fonctionnalités sociales comme le fait WhatsApp.
Mais beaucoup de gens s'y intéressent déjà, et si vous êtes prêt à attendre et à donner une chance à la plateforme, vous pourriez la voir se transformer en quelque chose qui mérite d'être votre principale application de messagerie.