L’huile essentielle de ravintsara Cinnamomum camphora CT cinéole de Madagascar est une des HE les plus antivirales. Elle est aussi immunostimulante, anticatarrhale et expectorante. Neurotonique, elle favorise un bon sommeil. Elle est énergisante mais non excitante. D’ailleurs en malgache ravintsara signifie: « feuille bonne à tout ».
Comment obtient-on l'huile essentielle de ravintsara ? SelectAfficher
Cette huile essentielle est obtenue par distillation des feuilles du ravinstara, un arbuste similaire au Laurier noble car cet arbuste appartient à la famille botanique des camphriers.
Cet arbuste originaire d’Asie a été importé sur l’île de Madagascar et s’est acclimaté essentiellement au niveau des plateaux centraux à 1000 mètres d’altitude, faisant alors évoluer sa composition chimique : les fortes teneurs en camphre disparaissent au profit de celle du 1,8-cinéole (eucalyptol). La cueillette des feuilles se fait en janvier et en juin par effeuillage permettant de préserver l’arbuste sur le long terme.
Composition de l'huile essentielle de ravintsara SelectAfficher
Composés chimiques principaux
- Oxydes: 1.8 cinéole (50-65%) molécule que l’on appelle plus communément eucalyptol, la molécule majoritaire, présente aussi dans l’huile essentielle de saro, d’eucalyptus globulus ou radié, romarin-cinéole. D’ailleurs, son odeur ressemble à s’y méprendre à l’huile essentielle d’Eucalyptus
- Monoterpénols : Alpha-terpinéol ; alcool terpénique (6 à 14%) , linalol, bornéol…
Autres composants
- Monoterpènes : Sabinène (8 à 16%)
- Autres composants minoritaires : esters, sesquiterpènes
Propriétés pharmacologiques de l'huile essentielle de ravintsara SelectAfficher
L’activité thérapeutique du Ravintsara est liée au couple synergique 1.8 cinéole (oxyde terpénique) et alpha-terpinéol (alcool terpénique), à savoir :
Anticatarrhale, expectorante
Le 1.8 cinéole ou eucalyptol contenu dans l’huile essentielle de ravintsara, améliore non seulement l’expulsion du mucus, via l’activation des cellules ciliaires de l’arbre respiratoire, mais il limite aussi la production de mucus : il assèche ainsi les voies respiratoires.
Antivirale à large spectre, immunostimulante
Eucalyptol stimulait la réponse antivirale de l’organisme (via l’activation du facteur IFR3)
Positivante, réénergisante, parasifuge
Les mécanismes d’actions ne sont pas encore clairement élucidés.
Indications de l'huile essentielle de ravintsara SelectAfficher
Infections virales affectant la sphère respiratoire
Il est indispensable d’avoir recours à l’huile essentielle de Ravintsara dès les premiers signes et de l’utiliser à raison de minimum 3 applications par jour pour affaiblir le virus
- ORL (sinusites, otites, rhumes, refroidissements, catarrhes).
- Partie supérieure de l’arbre respiratoire : laryngites, trachéites, angines, maux de gorge, …
- Parties inférieures de l’arbre respiratoire : pneumonies, bronchiolites, surinfections de mucoviscidose, grippes.
Pathologies virales cutanées
Il est indispensable d’avoir recours à l’huile essentielle de Ravintsara dès les premiers signes et de l’utiliser à raison de minimum 3 applications par jour pour affaiblir le virus
varicelle, zona, herpès labial, verrues, etc.
Pathologies virales digestives
Il est indispensable d’avoir recours à l’huile essentielle de Ravintsara dès les premiers signes et de l’utiliser à raison de minimum 3 prises par jour pour affaiblir le virus
Gastro entérites, diarrhées, hépatites virales*…
*Anne-Marie Giraud-Robert. The role of aromatherapy in the treatement of viral hepatitis. The International Journal of Aromatherapy, 2005; 15: 183-192
Soutien immunitaire
le Ravintsara assure un rôle majeur de prévention des risques infectieux viraux car les défenses naturelles de l’organisme sont optimalisées par l’effet immunomodulateur de cette huile essentielle .
Fatigue, déprime
Un autre intérêt de son emploi est dans le cas de perte de tonicité du système nerveux et des troubles qui en découlent : asthénies profondes, asthénies saisonnières, insomnies, mélancolie, dépression, manque d’entrain, …
Douleurs articulaires et musculaires
L’eucalyptol contenu dans l’huile essentielle de ravintsara a des propriétés
- Anti inflammatoire
- Rubéfiante (activation local de la circulation sanguine induisant un effet anti-douleur)
- Activateur de pénétration cutanée
Comment utiliser l'huile essentielle de ravintsara ? SelectAfficher
L’huile essentielle de ravintsara est à préférer aux autres huiles essentielles en début d’infection en raison de son absence de toxicité.
Utilisation externe
- Prévention des infections virales en période épidémique: 4 gouttes dans une huile végétale à utiliser en massage à l’intérieur des poignets ou la voûte plantaire matin et soir ou en association
- HE Ravintsara: 5 ml
- HE Pin maritime: 3 ml
- HE Palmarosa: 2 ml
- Essence de citron (zeste): 5 ml
6 à 8 gouttes dans un diffuseur ultrasonique pour une diffusion 2 à 3 fois par jour pendant un minimum de 30 minutes.
- En cas de rhume
- HE Ravintsara: 6 ml
- HE Thym : 2 ml
- HE Eucalyptus mentholé: 2 ml
Enfant dès 30 mois à 6 ans. 3 à 4 gouttes de la synergie + 3 gouttes d’huile végétale de Noyau d’abricot sur le thorax ou sur le dos, 3 à 5 fois par jour selon la sévérité de symptômes. On peut faire en plus : 6 gouttes sur l’eau bouillante d’un inhalateur pour une inhalation de 5 minutes minimum, 2 fois par jour.
- 6 gouttes à diluer dans une crème ou dans une huile végétale, et appliquer sur le thorax et le haut du dos 6/jour pendant 2 à 3 jour en cas de bronchite.
- Mononucléose infectieuse à Epstein-barr virus (EBV)
- HE Ravinsara: 18 ml
- HE Thym CT linalol: 8 ml
- HE Lemongrass: 2 ml
- HE Epinette noire: 2 ml
Appliquer 8 à 10 gouttes sur chaque face interne des bras 8 à 10 fois par jour pendant 3 jours puis réduire de moitié la dose (5 gouttes) et le nombre d’applications (5 fois / jour) pendant 3 semaines.
- Ajouter 1 à 3 gouttes à une huile de massage ou à une crème hydratante. Utilisez ce mélange en massage 3 fois par jour sur le plexus solaire pour une action sur le sommeil et une action anti-déprime
Utilisation interne
La voie orale est également possible à des doses inférieures à 5 gouttes par prise dans du miel, du sucre de canne, du yaourt, de la mie de pain et même avec un macérât de bourgeon.
Précautions d'emploi de l'huile essentielle de ravintsara SelectAfficher
L’huile essentielle de ravintsara ne présente pas de toxicité dans les conditions normales d’utilisation tout en étant bien tolérée par la peau. Elle peut être utilisée chez l’enfant de plus de 30 mois.
Risque d’irritation
Cette huile essentielle est irritante si elle est utilisée pure chez certaines personnes sensibles. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale à 50%, même si cela n’est pas obligatoire. Une dilution à 50% dans une huile végétale convient parfaitement à tout patient de plus de 6 ans alors qu’une dilution à 30% dans une huile végétale est à préférer pour un usage chez l’enfant en bas âge.
Contre indications liées à la présence de 1,8 cinéole
- Ne pas utiliser en cas de reflux gastrique car les huiles essentielles contenant des oxydes terpéniques ne doivent pas être utilisées à une dose supérieure à 6 gouttes ou 3 capsules par jour. En effet, ces molécules ont la capacité d’augmenter les sécrétions acides de l’estomac.
- Chez l’asthmatique, les huiles essentielles riches en oxydes (1,8 cinéole) comme l’Huile essentielle de ravintsara, saro, eucalyptus globulus ou radié, romarin-cinéole; peuvent provoquer un assèchement respiratoire à haute dose.
- Ne pas utiliser en cas d’antécédent d’épilepsie ou de convulsions
- A éviter chez la femme enceinte
Recommandations générales
Ne pas utiliser cette HE chez les personnes asthmatiques ou allergiques
Ne jamais s’injecter des HE
Ne jamais avaler des huiles essentielles pures (risque de brûlures oropharyngées). Si ingestion accidentelle d’une quantité d’HE : avaler 3 à 4 cuillères d’huile végétale ou 2 à 4 gélules de charbon végétal et (centre antipoison. Ne pas faire vomir car il y a un risque de seconde irritation de l’œsophage.
Ne jamais appliquer d’HE dans l’œil . Il est d’ailleurs recommandé de se laver les mains soigneusement après avoir manipulé des HE pour éviter ce type d’accident. En cas de projection accidentelle dans l’œil, la première urgence est de rincer d’abord avec une huile végétale. Ne pas laver directement avec de l’eau qui risquerait de fractionner les HE et donc de faciliter leur absorption par la cornée. Consulter ensuite un ophtalmologiste.
Ne pas appliquer les HE pures dans le nez, le conduit auditif ou les zones anogénitales mais diluées dans une huile végétale à une concentration maximale de 10%
Conditions de conservation : au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Jan 17, 2021 @ 12 h 17 min