Des événements imprévus me contraignent à quitter mes foyers pour quelques jours durant lesquels je serai probablement dépourvu de connexion Internet. Je prie mes lecteurs de bien vouloir excuser cette absence momentanée (et non, je ne pars pas en vacances…). La fréquentation des blogs amis leur permettra sans difficulté de pallier ce soudain silence.
À ce propos, je remercie tous les commentateurs qui enrichissent ce site par leurs interventions sur les débats qui nous agitent. Concernant la guerre en Afghanistan, et les échanges qu’ont entrainés les propos de Gérard Chaliand, je les encourage, si ce n’est déjà fait, à prendre connaissance du très bon billet qu’Olivier Kempf a consacré au sujet.
Je suis bien certain qu’aucun d’entre vous ne manque de lecture, mais je me dois néanmoins de vous signaler deux excellentes parutions doctrinales, désormais accessibles en ligne :
- Le numéro 27 de la revue Héraclès qui donne la parole à la 4éme brigade aéromobile. Petite curiosité : sur le site du Mindef, on passe directement du numéro 25 au 27… Le 26 aurait-il été classifié ?
- Un numéro spécial de la revue Doctrine : « Les fonctions opérationnelles dans les engagements probables » avec, entre autres, des interviews de Vincent Desportes et Michel Yakovleff.
Voilà de bonnes occasions pour l’auteur de ces lignes, qui se fait régulièrement, et à juste titre, reprendre parce qu’il se permet certaines libertés dommageables avec la sémantique de se remettre à niveau…
Sur ces bonnes résolutions, je vous souhaite à tous, avec un peu d’avance, un excellent week-end et vous donne rendez-vous vers le milieu de la semaine prochaine.