La rhodiole (Rhodolia rosea) encore appelée orpin rose ou racine d’or est une plante adaptogène qui est réputée pour augmenter la résistance physique, résistance au stress, aux infections, traiter la fatigue et la dépression.
C’est la plante anti « burn-out » par excellence!
Description de Rodhiola rosea SelectAfficher
Plusieurs tiges poussant à partir d’une même racine peuvent atteindre entre 5 et 70 cm de haut et portent des feuilles allongées, charnues (Ce sont des feuilles épaisses qui stockent de l’eau), acuminées et dentées. Les feuilles mesurent de 3 à 6 cm de long, elles sont plus ou moins alternes, sans ordre net. Elles sont éparses ou très rapprochées
Les fleurs disposées en corymbe sont jaunes.
La partie utilisée est le rhizome, dont la cassure est de couleur rosée ; son odeur rappelle l’eau de rose, d’où son nom.
Histoire de la rhodiole SelectAfficher
On retrouve ses premières utilisation médicales par Dioscoride au premier siècle après J.C.
La rhodiole est utilisée depuis des siècles dans les pays nordiques pour lutter contre la fatigue, la grippe, augmenter l’endurance physique et la résistance au mal d’altitude. Elle serait à l’origine de la force légendaire des Vickings!
La rhodiole est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est inscrite aux pharmacopées russes et scandinaves (depuis 1775)
Depuis plus de 40 ans, cette plante est autorisée en France comme complément alimentaire. Elle y est considérée comme stimulante, antistress et adaptogène. Elle est plus particulièrement utilisée pour améliorer les fonctions cognitives en situation de stress.
Composition et mécanisme d'action de Rodhiola rosea SelectAfficher
Le rhizome de la rhodiole contient plus de 140 composants, dont les plus importants sont les salidrosides, les rosarines et les rosavines.
Le salidroside est un glucoside de tyrosol, présent dans la rhodiola. Il s’agit de l’un de ses principes actifs, avec la rosavine, un glucoside d’alcool cinnamylique. Ces deux principes actifs agissent en synergie pour une meilleure efficience.
Les études scientifiques réalisées sur la rhodiola révèlent que ces deux éléments sont les composés actifs à l’origine des actions anxiolytiques et antidépressives de la plante
La rhodiola contient également de nombreux nutriments tels que des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des tanins et des antioxydants. Grâce à cette propriété antioxydante, elle est capable de stimuler la production de certaines molécules telles que la dopamine, la norépinéphrine, la sérotonine ou encore l’acétylcholine. Des études ont démontré une action anticancérigène et une potentialisation de certains anticancéreux chez l’animal.
Indications de Rodhiola rosea SelectAfficher
La rhodiole (ou orpin rose, Rhodiola rosea L), a fait l’objet d’études aux résultats intéressants car elle agit à la fois sur les problèmes de dépression, de manque d’énergie, de tous types de stress, de sommeil, et augmente la résistance aux infections.
Réduction du taux de Cortisol
La rhodiole permet de faire baisser les taux de cortisol (hormone du stress)
En effet, en cas de cortisolémie élevée sur une longue période lié à un stress émotionnel ou physique, notre organisme peut en ressentir certains effets indésirables :
- baisse de la réponse glycémique
- prise de graisse abdominale
- problèmes thyroïdiens
- déséquilibre hormonal
- perte de mémoire
- immunité affaiblie
Action sur la déprime et les fonctions cognitives
La prise de rhodiola augmente la sensibilité des neurones à la sérotonine et à la dopamine. Ces deux neurotransmetteurs augmentent la concentration, la mémoire, le plaisir et améliorent l’humeur.
L’augmentation de la sensibilité à la dopamine permet d’améliorer l’humeur mais aussi de lutter contre les fringales alimentaires et les dépendances.
Augmentation des performances sportives
Rhodiola rosea peut augmenter votre endurance en augmentant le nombre de globules rouges contribuant à une meilleure oxygénation du sportif
Selon une étude publiée dans l’International Journal of Sports Nutrition and Exercise Metabolism en 2004, la rhodiola a des effets anti-inflammatoires qui accélèrent la récupération musculaire et améliorent l’endurance.
Une autre étude réalisée sur des rats a montré que l’administration d’un supplément de rhodiola pouvait augmenter l’endurance en permettant aux animaux de nager 25 % plus longtemps. La rhodiole augmente en effet la synthèse de l’ATP, qui est essentielle à l’énergie cellulaire. La rhodiole a été d’ailleurs largement administrée aux athlètes de l’union soviétique pendant la guerre froide.
La rhodiole agit rapidement (plus vite que le ginseng). Elle n’a pas d’effet dopant ni d’effet indésirable notoire
Comment l'utiliser en pratique? SelectAfficher
Poudre de plante sèche
La dose efficace est de 100 à 170mg, jusque 300 mg d’extrait sec titré à 3 % de rosavines et 1 % de salidroside, 1 à 2 fois par jour, à jeun 30 minutes avant le petit déjeuner et/ou le déjeuner.
Adapter la posologie progressivement pour éviter les effets indésirables (agitation, excitation).
Eviter d’en prendre le soir pour ne pas risquer de perturber le sommeil. Des cures de 10 à 20 jours sont conseillées, suivies d’un arrêt de 2 semaines avant une nouvelle cure si nécessaire.
Thé de rhodolia rosea
Hacher 5g de racines de Rhodiola rosea, prendre 1 tasse d’eau bouillante, verser sur les racines et laisser infuser au moins 4 heures. Puis filtrer.
Boire 1/5 tasse 3 à 5 fois par jour. On peut diluer dans un jus de fruit ou
un autre thé pour un améliorer le goût
Teinture de Rhodolia rosea
Moudre 30 g de racines de Rhodiola rosea dans un moulin à café au moins 5 à 10 mm, ajouter 150 ml d’alcool à 90% , agiter et laisser tremper 3 à 5 jours à température ambiante. Séparer et filtrer l’extrait.
Posologie : ½ cuillère à soupe 3 fois par jour pendant 10 à 20 jours
Précaution d'emploi SelectAfficher
- Par mesure de précaution, la rhodiole est déconseillée en cas de grossesse.
- Son utilisation doit être prudente en cas de troubles bipolaires : risque de déclenchement d’épisodes maniaques.
- Risque de nervosité et d’agitation aux doses préconisées. Dans ce cas, diminuer la dose et la réaugmenter ensuite très progressivement.
- Risque d’interaction médicamenteuse avec certains antihypertenseurs ( IEC: potentialisation).
Effets secondaires
Les effets secondaires de Rhodiola rosea actuellement décrits sont bénins:
- vertige
- bouche sèche
- troubles du sommeil
- nervosité
Liens utiles concernant Rodolia rosea SelectAfficher
Voies de recherche sur Rodolia rosea SelectAfficher
- De Bock K, Eijnde BO, Ramaekers M, Hespel P. Acute Rhodiola rosea intake can improve endurance exercise performance. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2004 Jun;14(3):298-307.
- Abidov M, Crendal F, Grachev S, Seifulla R, Ziegenfuss T. Effect of extracts from Rhodiola rosea and Rhodiola crenulata (Crassulaceae) roots on ATP content in mitochondria of skeletal muscles. Bull Exp Biol Med. 2003 Dec;136(6):585-7.
- Lishmanov IuB, Trifonova ZhV, Tsibin AN, Maslova LV, Dement’eva LA. Plasma beta-endorphin and stress hormones in stress and adaptation. Biull Eksp Biol Med. 1987 Apr;103(4):422-4.
- Retrouvez les essais cliniques concernant Rhodolia rosea sur: http://herbalgram.org/resources/herbmedpro/herb-list/rhodiola-rosea/?sub=ClinicalTrials
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Jan 16, 2021 @ 16 h 46 min