sarva eva bhavallābhaheturbhaktimatāṃ vibho |
saṃvinmārgo'yamāhlādaduḥkhamohaistridhā sthitaḥ || 10 ||
"Toi qui est puissant !Triple est cette manifestation de la conscience :plaisir, douleur et indifférence.Or tout ceci - absolument tout -mène les amoureux à ta Présence."Utpaladeva, Hymnes à Shiva I, 10"Tout, absolument tout", sarva eva, tout "est cause de te gagner", pour ceux qui te sont dévoués, qui participent à toi et qui te partagent. Pour eux, "ce chemin de la conscience" (saṃvinmārgo'yam) est triple : à travers la joie, à travers la souffrance et à travers l'égarement. Ce sont là les trois modes (guṇa) de la manifestation contractée de la conscience, qui mènent à la conscience. C'est-à-dire les émotions ou mouvements d'attraction, de répulsion et les états de confusion, d'égarement. Le monde, manifestation de la conscience, cache la conscience pour ceux qui manquent d'ardeur : mais il la révèle pour ceux qui sont plein de zèle pour la conscience, pour leur essence intime. Le bleu, le jaune, le plaisir et autres phénomènes intérieurs ou extérieurs "ont la conscience pour cause", dit Kshemarâja, et sont donc la voie vers la conscience, car l'effet est une voie vers sa cause, comme la fumée indique le feu. Tout est la voie du centre vers le centre, circulation universelle de l'océan vers l'océan. Les choses, loin d'être des obstacles, sont des appuis (sopāna), comme les barreaux d'une échelle, pour s'absorber en toi. C'est en immergeant l'objet dans le Sujet que l'on réalise l'ultime Sujet, le Soi, l'intime absolu universellement manifesté.Ainsi, l'alchimie de l'amour est de transformer le poison en nectar.