Du 6 janvier au 13 mars 2021
la toute première exposition monographique lyonnaise de Christian Poncet. Photographe talentueux, rompu aux techniques argentiques et issu de la scène émergente, il a déjà été maintes fois récompensé (1er prix du concours international AGFA en 1999, 1er prix du concours "Le tour du monde en sténopé" Artazart en 2009).
La série Metropolis propose au regard comme à la vente, 29 tirages argentiques et piezographiques réalisés au moyen du sténopé. Ce procédé optique minimaliste nous relie étroitement aux origines de la photographie.
Contrairement au film éponyme, Christian Poncet propose une vision à la fois utopique et onirique de l'espace urbain. Loin des images de carte postale, ce qui compte avant tout c'est la singularité du lieu, ses lignes de force, la structuration des différents plans qui le constituent. Dans ces compositions urbaines d'une ineffable sobriété où se diluent les unités de temps, de lieu et d'action, la présence des silhouettes humaines fait, qu'à l'instar du film, chaque photo devient mémoire du monde... mais lequel ?
Galerie NörKa, 35 rue Burdeau Lyon 1er Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Sur rendez-vous en dehors de ces horaires Contact : 06 81 02 63 91