CES 2021 – Samsung dévoile ses écouteurs Galaxy Buds Pro avec de la réduction de bruit et un son immersif Dolby Atmos

Publié le 14 janvier 2021 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Le CES 2021 continue à se dérouler et de nouvelles annonces ont eu lieu dont celles de Samsung qui en plus des smartphones Galaxy S21 en a profité pour dévoiler les écouteurs true wireless Galaxy Buds Pro. On va ainsi avoir des écouteurs à réduction de bruit et de la spatialisation virtuelle Dolby Atmos qui se veulent clairement être les concurrent des AirPods Pro d'Apple.

En effet, c'est donc au tour des écouteurs true wireless Galxy Buds Pro de Samsung de se dévoiler suite à la sortie des Galaxy Buds, des Galaxy Buds+ et les Galaxy Buds Live.

L'appellation Pro implique comme souvent que ces écouteurs sont les plus haut de gamme de la marque Samsung mais c'est une forte signification à la rivalité face aux AirPods Pro d'Apple. Les Buds Pro vont être équipés de toutes les fonctionnalités du marché et que l'on retrouve déjà chez les marques concurrentes des true wireless. On a ainsi la fonctionnalité de réduction de bruit active qui était déjà présente sur les Galaxy Buds Live. Mais la réduction de bruit a été conçu différemment puisque elle s'appuie sur une conception intra-auriculaire dites classique avec un véritable sceau acoustique entre le conduit auditif de l'utilisateur et l'extérieur. Le but étant vraiment d'avoir une réduction de bruit efficace.

Proposer de la spatialisation virtuelle et de l'Auto Switch

En effet, en plus de la réduction de bruit, on retrouve aussi de nombreuses nouveautés rappelant fortement le style et les fonctions d'Apple. On a tout d'abord, la fonction "Auto Switch" qui permet aux écouteurs de se connecter directement et automatiquement entre 2 appareils sources Samsung (tablette, smartphone, ordinateur...). De plus, les écouteurs sont dotés d'une capacité de spatialisation virtuelle signée Dolby qui est accompagné d'un suivi des mouvements de tête ( cela permet de s'assurer que le champ sonore virtuel reste fixe dans l'espace lorsque l'on effectue des mouvements). Le but étant d'optimiser au maximum le naturel de la spatialisation lors des phases d'écoutes et donc d'utilisation des écouteurs. Forcément c'est ainsi compatible avec les contenus au format Dolby Atmos. Cela ressemble fortement à ce que l'on peut trouver sur les AirPods Pro à la différence que ceux ci utilise un algorithme interne pour la spatialisation virtuelle plutôt que la solution proposée par Dolby.

A cela s'ajoute aussi quelques fonctionnalités que l'on trouve exclusivement pour les utilisateurs des Samsung Galaxy S21. Les Buds Pro vont ainsi pouvoir utiliser les micros embarqués lors de l'enregistrement de vidéo à condition qu'ils soient donc connectés à un Galaxy S21. Cela permet de capturer la voix de façon plus efficace et obtenir aussi une meilleure interprétation des sons environnants. De plus, on retrouve un mode "jeu" qui doit permettre d'obtenir une latence plus faible de diffusion sonore avec d'éviter au maximum un décalage entre le son et l'image.

Un partenariat toujours aussi important entre AKG et Samsung sur la conception

Il y a donc eu une collaboration au niveau logicielle entre Samsung et Dolby et au niveau de la conception, on retrouve AKG qui à travailler au niveau du matériel. On a ainsi 2 haut-parleurs dans chaque écouteur conçus par AKG qui est le spécialiste des casques audio de la filiale de Samsung depuis 2016. On a un de 11 mm pour retransmettre les basses et les mediums et l'autre de 6.5 mm pour les aigus.

Les écouteurs sont certifiés IPX7 afin de garantir l'immunité contre l'eau même l'immersion. Au niveau de l'autonomie, la marque annonce 5h de fonctionnement continu et 8h sans l'utilisation de la réduction de bruit. Le boîtier permet 2.5 charges complète et il est compatible à la recharge sans fil au standard Qi.

Au niveau de la date de sortie officielle, les Galaxy Buds Pro seront disponibles à partir du 29 janvier au prix indicatif de 229€. On peut dès à présent les précommander pour obtenir de la part du constructeur un chargeur sans fil. Tandis que les Buds Pro sont même offerts pour la précommande d'un Samsung Galaxy S21 Ultra