Valve vient de publier sa rétrospective pour l'année 2020 et elle a été clairement exceptionnelle pour toutes les raisons que l'on connaît sur Steam. C'est même une année de tous les records avec plus de 120 millions d'utilisateurs actifs par mois et une énorme augmentation du temps de jeu de 50%.
Des chiffres exceptionnels
En effet, Valve a donc donné les chiffres de son année 2020 qui sont clairement en hausse. Le fait que la plupart des populations mondiales aient été confinés durant l'année à cause de la pandémie du Covid-19 et ce n'est pas la seule entreprise qui a connu un rebond exceptionnel, toute l'industrie vidéoludique a connu un succès gigantesque. Steam a donc atteint des chiffres impressionnant qui laissent rêveur. Il y a eu ainsi 120 millions de personnes actives par mois et même 62,2 millions par jour. C'est gigantesque ! Le pic le plus important enregistré révéle 24.8 millions de joueurs actifs en simultané.
En ce qui concerne les jeux de la plateforme, on constate une augmentation des achats de 21% par rapport à 2019 et ainsi une augmentation de 50% du temps de jeu global. La VR a aussi connu un excellent succès avec la sortie de Half-Life : Alyx. Valve souligne une augmentation du temps de jeux de 30% et une augmentation des ventes de 32%. C'est au final plus de 1.7 millions de premières utilisations de SteamVR en 2020.
De plus, on remarque une forte augmentation entre le festival printemps et le festival d'automne sur le nombre d'activation de démos. On passe ainsi de 0.6 millions à 3.1 millions en été et 5.1 millions pour l'automne. Valve espère ainsi que les nombreuses sessions de jeu " ont apporté un peu de réconfort pour contrebalancer les événements hors du commun de 2020 ".
Dans son communiqué, Valve en a profité pour annoncer les prochaines "nouveautés" et "modifications" prévues pour cette année 2021. Ainsi Valve a prévu de lancer Steam China au début de cette année. De plus, on va aussi retrouver une mise à jour de l'application mobile. Enfin, il semble que l'entreprise cherche à récompenser les utilisateurs du programme de points Steam, introduit durant l'année 2020.
Au final, le succès de la plateforme se résume principalement aux jeux vidéo qui sont sortis avec d'énormes succès comme Fall Guys, Among Us ou même Cyberpunk 2077 et à cause de la pandémie du Covid-19 qui a amené les joueurs à rester chez eux.