&
Mercredi à Guidel, les insectes ont garnit les assiettes du déjeuner. En entrée, des toasts de criquets à la mexicaine feront sûrement des heureux. « Servi sur des feuilles de laitue, le criquet est assaisonné au Tabasco. Il est souple sous la dent, contrairement au ver de farine qui est croustillant », explique Michel Collin, entomologiste à Guidel.
Justement, en plat du jour, ce sera mini-pizzas aux vers de farine. « Si cela peut convaincre certaines personnes, le vers a la particularité d'être aphrodisiaque », précise-t-il.
Et enfin, pour ceux qui en veulent encore, il y aura en dessert des phasmes au chocolat. C'est le repas-apéro que préparent Michel Collin et le restaurant Al'Pizza pour mercredi, à la demande de TF1 qui veut faire un tournage sur l'entomophagie.
Pour l'occasion, la table à manger sera couverte de gazon. « L'insecte est l'aliment de demain, prédit l'entomologiste. Il a tout ce qu'il faut : des protéines, des vitamines B1 et B2, des sels minéraux ». Selon le spécialiste, les bienfaits sont nombreux : calme l'asthme, ralentit le vieillissement, diminue les problèmes intestinaux, évite le cholestérol.
On croirait lire la notice d'un médicament miracle. « 3 ou 4 criquets suffisent à rassasier un mangeur standard, ajoute-t-il. C'est bien simple, 100 g d'insectes contiennent 300 calories. » Ce qui équivaut à un steak du même poids. « Et aucune législation aujourd'hui oblige à un quelconque contrôle sanitaire comme pour la vache ou le poulet ». Quant au goût, il est arbitraire : « Les saveurs dépendent de ce qu'a mangé l'insecte. S'il s'est nourri de fruits, il sera fruité... »
Alors ? Un volontaire pour ouvrir le restaurant de l'avenir ?
Ouest-France