Innovation : Le MINJEC lance une plateforme pour assainir et restaurer le comportement des camerounais

Publié le 14 janvier 2021 par Tonton @supprimez

Ce jeudi 14 janvier 2020, à l’Institut Africain d’Informatique à Yaoundé, Mounouna Foutsou (ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique) a présidé la cérémonie de lancement officiel de la plateforme REAMORCE en ligne couplé à la remise des kits d’installation aux juniors entrepreneurs consultants et aux jeunes installés dans les clusters innovants de l’économie numérique et des énergies renouvelables.

Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, en abrégé MINJEC, à nouveau au devant de la scène pour les jeunes du Cameroun. Les faits ont eu lieu ce jeudi 14 janvier. Dans le cadre de l’opérationnalisition du Plan Triennal Spécial-Jeunes, le Centre de l’Excellence Technologique Paul Biya, l’Institut Africain d’Informatique, qui est situé dans la cité capitale Yaoundé (région du Centre), a abrité la cérémonie de lancement officiel de la plateforme REAMORCE en ligne. Il s’agit d’une interface interactive de e-learning qui présente des courtes vidéos permettant d’évaluer ses connaissances en ligne sur les valeurs civiques et morales. Elle est bilingue et les cours sont en ce moment accessibles partout pour une durée de 4 semaines sanctionné par une évaluation en ligne. Des versions gratuites de l’application sont en cours de réalisation.

Les objectifs de cette fameuse plateforme sont d’assainir et de restaurer la morale, le comportement incivique du citoyen camerounais et du jeune en particulier, en lui insufflant une dose de motivation nécessaire pour assumer de manière efficace et efficiente ses futures missions de manager et d’entrepreneur. Il est question de booster les valeurs morales, civiques et entrepreneuriales des jeunes de manière à leur permettre de tendre vers un modèle de jeune qui, par ses manières de faire, de penser et d’agir, contribue activement et positivement au développement politique, social, économique et culturel de sa localité, de sa région et du Cameroun.

Comme d’habitude, cet événement, qui était par ailleurs couplé à la remise des kits d’installation aux juniors entrepreneurs consultants et aux jeunes installés dans les clusters innovants de l’économie numérique et des énergies renouvelables, était sous la houlette de Mounouna Foutsou. C’est le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Ce membre du gouvernement s’est réjoui de l’aboutissement de cette cérémonie qui va, à coup sûr, outiller les jeunes entrepreneurs camerounais. Selon lui, << La cérémonie qui nous réunit en ce moment s’inscrit dans le cadre de l’accélération du Plan Triennal Spécial Jeunes prescrit par le Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA >>. Il a ainsi souligné le caractère innovant des projets appuyés ce jour et qui devront contribuer au développement local du Cameroun.