La question se posait déjà dans le livre de Nicolas Werth à la lecture des témoignages : Quel regard porte la Russie d'aujourd'hui sur l'histoire du Goulag, pas de repentir affiché, une histoire à peine effleurée dans les livres d'école, tout un peuple qui semble faire l'impasse sur une réalité effrayante, à peine croyable.
Entre 1937 et 1938 en l'espace de seize mois 750 000 personnes furent assassinées, exécutées sur ordre de Staline, du Politburo et des potentats locaux du NKVD.
Les instigateurs : Staline, Vorochilov, Iejov
En étroit lien avec l'association Memorial Tomasz Kizny a eu accès aux archives de cette période.
Il a réalisé un travail à la fois extraordinaire et bouleversant.
Des dizaine de portraits d'hommes, de femmes et parfois d'adolescents, qui sont photographiés alors que le verdict de mort ne leur a pas été annoncé.
Montage des photos d'identité © Tomasz Kizny
Ici les nombres prennent des visages, il ne s'agit plus de ....victimes, non c'est Alekseï Grigorievitch, c'est Evdokia Arkhipova, ce ne sont pas des noms sur une liste c'est une personne, un visage...
C'est une forme de réparation que Tomasz Kizny leur offre.
Ivan Alexeïevitch Belokachkine
Tous n'étaient pas russes loin de là, polonais, allemands, finlandais ont fait l'objet de la même répression aveugle.
Pour lui " Vingt ans après la grande révolution socialiste d'Octobre, le régime soviétique perpétra le plus grand massacre jamais mis en oeuvre en Europe en temps de paix."
© Tomasz Kizny
carte des camps et des lieux d'exécution © Le Monde
" Sur le long chemin menant du dévoilement à la compréhension de ce crime de masse, le présent ouvrage de Tomasz Kizny constitue un jalon capital. " dit Nicolas Werth.
Ce livre permet que ces hommes et ces femmes ne soient pas condamnés à l'oubli définitif, il empêche l'amnésie de tout un peuple, c'est tout l'honneur de ce livre.
Le livre : La Grande Terreur - Tomasz Kizny - Editions Noir sur Blanc