Magazine

Small Swiss papers saison 2 : « C'est comme ça qu'on continue de gagner ! »

Publié le 14 janvier 2021 par Pierrotlechroniqueur

Chacun se souvient, à n'en pas douter, des exploits de la société Racosch, fondée en 2015 par trois contributeurs Suisses bien connus sur la version francophone de Wikipédia : Popo le Chien, Manoillon (ex- Nicolas Ray) et Schutz. Cette société, spécialisée en conseil en communication numérique, à commencer par la gestion de ce qui est produit sur Wikipédia, avait commencé à sévir sur le projet. Les trois intéressés, contributeurs influents de longue date et aux manettes du chapter Wikimédia Suisse, contribuaient tout simplement de manière professionnelle avec leurs comptes respectifs, au mépris complet des règles de transparence en vigueur. Wikirigoler s'était alors fait l'écho, avec amusement, de la grande mansuétude accordée par les administrateurs, qui n'avaient pas sévi (au contraire de ce qu'il se passe avec des agences de communication lambda), mais s'étaient contentés d'exiger le respect minimal de ces règles de transparence ; ce à quoi les intéressés avaient fini par consentir en traînassant des pieds et avec une mauvaise grâce manifeste. Chacun des trois contributeurs avait alors créé un compte spécifiquement dédié à ses activités professionnelles sur Wikipédia : Pplc pour Popo le Chien, Manoillon (Pro) pour Manoillon et Wicodric pour Schutz.

Cette belle preuve de copinage tolérance de la part des administrateurs a, cependant, été bien mal récompensée puisque, un an plus tard, Popo le Chien défraie la chronique en menaçant d'action judiciaire une contributrice qui avait l'infâme tort d'oser neutraliser les articles consacrés aux clients de Racosch, étonnamment élogieux après les passages de Popo ou de ses associés. Cette fois, les administrateurs réagissent et sanctionnent Popo par des blocages, de six mois pour son compte historique, indéfini pour son compte professionnel, le tout assorti d'une interdiction à vie de contributions rémunérées sur Wikipédia. Les deux associés de Popo, eux, échappent à toute sanction faute de consensus à leur sujet. Mais la moitié exactement des administrateurs s'étant prononcés était favorable à une interdiction de contributions rémunérées pour eux également.

Les années passent, et les contributions professionnelles de Manoillon et de Schutz se raréfient rapidement, avant de disparaître. Pourtant, la société Racosch existe toujours, et son site Web continue de mettre en exergue en première position, parmi ses services, la contribution à Wikipédia comme un savoir-faire maison très utile en matière de communication. Un certain nombre de Wikipédiens, administrateurs ou non, acquiert la conviction que le trio a probablement créé de nouveaux comptes plus discrets pour continuer ses activités lucratives, autrement dit à nouveau au mépris des obligations relatives aux contributions rémunérées. Sans rien trouver jusqu'à présent. Du moins jusqu'à ce qu'une sympathique source, qui s'y connaît en matière de conflits d'intérêts et était curieuse de ma réputation de chasseur de faux-nez, ne me contacte pour me soumettre un étrange compte qui lui semble pouvoir correspondre à Racosch : MrV947.

Je me mets donc au travail et examine ce compte sous toutes ses coutures. Et, ami lecteur, j'en tire des conclusions que je vais ensuite étayer point par point. Oui, ce compte fait des contributions qui semblent être rémunérées, sans avoir souscrit à l'obligation de transparence. Oui, le domaine d'activités de MrV947 correspond à celui de Racosch. Et enfin, oui, j'acquiers la certitude que ce compte - qui effectue également des contributions, visiblement bénévoles, dans d'autres domaines - est utilisé collectivement par deux des trois associés de Racosch : Manoillon et Schutz. En ce qui concerne le troisième, Popo le Chien - frappé, rappelons-le, d'interdiction à vie d'effectuer des contributions rémunérées -, je n'a pas trouvé d'éléments suffisamment probants pour étayer le postulat que lui aussi a participé à ce compte Racosch collectif.

Qui est vraiment MrV947 ?

Le compte MrV947 est créé le 5 février 2020. Sur sa page utilisateur, qui ne comporte et n'a jamais comporté toute mention de contributions rémunérées, le titulaire du compte se présente comme un passionné d'économie, d'informatique et de nouvelles technologies, s'étant contenter de consulter Wikipédia sans jamais y participer, affirme-t-il. Il sous-entend ne pas être francophone, en évoquant des difficultés en langues, d'où " de grandes lacunes en français ".

Et d'emblée, cette présentation ne résiste pas à l'examen sommaire des contributions du compte. Sa toute première contribution - une création d'article - est remarquablement parfaite, wikifications incluses, avec infobox parfaite et maîtrise complète de l'outil ref name, des portails et des catégories. MrV947, clairement, est novice sur Wikipédia comme moi je suis la Reine d'Angleterre. Second point : sa non-maîtrise supposée du français. Là aussi, il y a de quoi s'interroger. Dans l'espace principal, ses créations et contributions sont effectuées avec une maîtrise parfaite de la langue de Molière (comme le montre, par exemple, la première contribution précitée). Dans les espaces de discussion, une évolution va rapidement être perceptible. Si, dans un premier temps, MrV947 semble effectivement user d'un français bizarrement hésitant, mélange de termes soutenus avec une syntaxe aléatoire - voir, par exemple, ce message sans ponctuation, avec des accords très étranges comme " le temps prochaine " -, cette tare (d'ailleurs peu compatible avec la qualité stylistique de ses contributions dans main donc) va vite s'étioler au fil des semaines. Ainsi de cet échange un peu tendu avec Lomita, le 23 février 2020, au cours duquel l'intéressé fait montre d'une aisance naturelle manifeste dans la maîtrise de la langue française : aucune faute d'orthographe, syntaxe presque parfaite, usage d'expressions francophones familières ( " c'est plus fort que moi "), etc.

Quelle conclusion tirer de cette première analyse sommaire ? Hé bien que MrV947 a menti en se créant une façade clairement fausse, sur sa PU, de contributeur novice non-francophone. Et s'il y a cachotterie, c'est qu'il y a quelque chose à cacher.

Les contributions Racosch-compatibles de MrV947

Le principal domaine d'activités contributives de MrV947 porte sur les banques helvétiques et le monde suisse de la finance. Un premier constat s'impose pour effectuer une comparaison pertinente : il s'agit d'un des principaux secteurs du portefeuille de clientèle de Racosch. Les trois comptes officiels de la société de communication numérique, historiquement, ont amélioré l'image wikipédienne d'un certain nombre d'établissements bancaires (comme le Groupe Pictet). Sur la page de garde de son site web, à la section dédiée aux clients, Racosch mentionne d'ailleurs le secteur bancaire comme partie importante de son réseau de clientèle.

MrV947 s'est consacré à un certain nombre d'acteurs bancaires suisses. On l'a vu dès sa première contribution précitée, avec cet article créé dédié à la Baloise Soba Bank, qui est clairement un modèle de contribution institutionnelle positive, tout en donnant l'apparence, de par le style passe-partout et technique, d'être du bon côté de la NPOV. On peut le voir aussi à l'œuvre sur les articles consacrés à Revolut, à la Banque algérienne du commerce extérieur, au Crédit agricole suisse, ou encore à diverses banques suisses cantonales ( vaudoise, du Tessin, de Genève, de Schwytz, de Grisons, du Valais, de Fribourg,ou encore neuchâteloise). L'article Liste de banques en Suisse, pour sa part, est soigneusement mis à jour par ses soins. Par ailleurs, au-delà du secteur bancaire, d'autres edits ont une saveur publicitaire assez marquée, comme celui-ci pour annoncer la très peu encyclopédique date d'inauguration d'un centre hospitalier.

Enfin, last but not least, MrV947 prend également soin d'un autre article, celui qui porte sur l'association des banquiers privés suisses, avec cette contribution, ou encore celle-ci. L'association des banquiers privés suisses est, elle, un client historique déjà connu de Racosch, figurant en tant que tel sur les pages utilisateurs des comptes professionnels des associés de la société, ainsi que sur la page web de l'entreprise, à titre d'exemple de client.

À côté de ces contributions très positives, MrV947 effectue, sans doute pour donner le change, quelques contributions techniques sur le paiement mobile, ou encore le franc suisse. Il est aussi beaucoup moins tendre avec d'autres établissements bancaires, comme Julius Bär ou la banque WIR. Ceux-ci, à n'en pas douter, ne figurent pas parmi les clients de MrV947.

MrV947 apparaît ainsi, à la lumière de ces interventions, comme Racosch-compatible. Mais ce sont ses autres contributions, visiblement bénévoles et sans doute là pour densifier le compte, qui vont permettre d'enfoncer le clou. Le test du canard sur elles s'avère, en effet, confondant pour deux des trois associés de Racosch : Manoillon et Schutz.

L'usage du compte MrV947 par Manoillon

Alors que le nombre de contributions du compte MrV947 est tout de même assez réduit, quelques autres de ses articles de prédilection, loin des contributions positives sur les banques suisses et un client historique de Racosch, correspondent, par un hasard extraordinaire, à ceux déjà prisés par Manoillon et par Schutz.

En ce qui concerne Manoillon, voici ce que l'on peut relever :

L'usage du compte MrV947 par Schutz

En ce qui concerne Schutz, les fortes similarités relevées par mes soins sont les suivantes :

Conclusion

La démonstration me semble sans équivoque. Il reste maintenant à voir ce que les administrateurs, en particulier proches de ces contributeurs, feront de ces révélations. L'Histoire a déjà montré que, lorsque les copains sont en jeu, mes corrélations implacables sont purement et simplement niées.

Une chose est sûre : ce n'est pas Wikipédia, œuvre de contributeurs censés être bénévoles, neutres et transparents, qui sortirait grandie d'une nouvelle politique de l'autruche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte