date de parution : 27 aout 2020
325 pages
prix : 14.00 €
Carmin, pensionnaire à l'orphelinat Sainte-Alliance, pensait finir sa vie dans les usines de Linn. Qui, en effet, voudrait adopter un garçon doté d'un sabot à la place du pied droit ? Alors, quand Gléphirina et Calphurnius Powell l'emmènent vivre dans leur demeure, le jeune orphelin n'en croit pas ses yeux. Aurait-il enfin droit, lui aussi, à la belle vie des riches habitants de Linn ? Malheureusement, son enthousiasme laisse bientôt place à une sourde inquiétude. Que cachent donc les Powell, collectionneurs d'animaux empaillés, dans le cabinet secret où ils passent leur journées ? Carmin serait-il, à cause de son pied-sabot, destiné à rejoindre leur collection ? Non, bien sûr, car on empaille pas les enfants... Mais Carmin est-il un simple enfant ? En vérité, il ne le sait pas lui-même.
C'est à la suite de l'obtention du prix des Pépites Fiction Juniors 2020 de ce titre que mon attention a été attiré vers ce dernier. J'ai été intrigué par cette couverture et je me suis lancée avec curiosité . Je ressors sous le charme de cette lecture .
En effet, à l'image de cette couverture qui m'a rappelé les aventures de tintin que je lisais dans mon enfance , cette histoire possède un je ne sais quoi de vintage et d'originalité à la fois qui est vraiment séduisant.
On se lance dans l'aventure de Carmin sans vraiment à quoi s'attendre et accrochez-vous le voyage est fantastique. Que de révélations et de découvertes , un univers contemporain qui plonge dans un monde plein de richesse et de "féerie"
Carmin est un jeune orphelin qui possède une infirmité qui lui a toujours valu les moqueries de ses camarades . Il a un bon fond, optimiste et avide de connaissances et d'aventures , il se retrouve comblé dans cette nouvelle maison ...
Ces découvertes vont aller bien au delà de ce qu'il avait pu imaginer et on bascule dans une histoire fantastique ou "le monde des petits" prend vie.
J'ai vraiment apprécié cette aventure bien construite et addictive. On s'attache irrémédiablement à Carmin et son amie Hermentine. C'est de la lecture young adult , certes, mais elle parvient à capter l'attention de lecteurs plus aguerris qui se régalent de la même manière que les plus jeunes .
Le dénouement laisse présager de nouvelles aventures et découvertes dans ce monde imaginaire captivant.
En bref :Je ne connaissais pas la plume de cette auteure et je suis tombée sous le charme de cette histoire qui mêle mes souvenirs d'enfance à un monde imaginaire plein de rebondissements. A aucun moment on ne s'ennuie aux côtés de Carmin. De la couverture jusqu'au point final de ce récit, j'ai tout apprécié, je ne suis en général pas forcément fan des oeuvres qui ont reçu un prix mais ce titre vaut le détour et j'attends la suite avec impatience.
NOTE: 8.5 /10
Suivez toute l'actualité des éditions du Seuil sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads