Critiques Séries : The Resident. Saison 4. Episode 1.

Publié le 14 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Resident // Saison 4. Episode 1. A Wedding, A Funeral.

« Sometime in the future, when the COVID-19 pandemic is history… »

Le monde a énormément changé depuis la fin de la saison 3 mais pourtant, j’ai retrouvé la série médicale que j’aimais bien et que j’aime toujours grâce à ses personnages. Cet épisode vient mélanger quelques instants de bonheur (avec un mariage) mais aussi de l’émotion qui sert clairement d’hommage aux soignants qui se sont retrouvés au front pour combattre l’épidémie. On revient donc en avril alors que la pandémie est à son pic aux Etats-Unis et où les cas n’ont de cesse de s’enchaîner. L’hôpital est sous tension et parvient à reproduire assez bien ce que l’on pouvait attendre de la part d’une série qui parle de la pandémie que l’on vit actuellement. Pour autant, The Resident décide aussi de ne pas explorer sur toute sa saison cette pandémie et préfère nous délivrer quelque chose d’un peu plus joyeux sur la fin. Un peu comme The Good Doctor ou Chicago Med, The Resident préfère donc parler de revenir au temps d’avant (alors que l’on ne le vit toujours pas ce monde d’avant).

Seule Grey’s Anatomy continue de parler de la pandémie à sa façon et est d’ailleurs remarquable sur le sujet. The Resident nous offre malgré tout un épisode riche en émotions, en surprises et puis en espoir de revoir un jour ce monde sans la COVID-19. Les scénaristes ont été suffisamment intelligents ici pour ne pas accabler le téléspectateur trop longtemps sur ce qu’il vit depuis déjà un moment. Il y a un équilibre bien trouvé entre ce qui est lié à la pandémie et le besoin de changer d’air. Je pense qu’une série médicale, au delà des cas terribles qu’ils doivent traiter, peut aussi apporter une note d’espoir et je dirais qu’ils l’ont fait brillamment ici. C’est un épisode sur la peur et la perte d’un être cher, mais aussi sur l’amour, l’espoir, la communauté, le combat et la célébration de la joie (car il y a tout de même un mariage que l’on attendait plus que jamais ici).

Le mariage de Conrad et Nic est quelque chose que j’attendais avec impatience et plutôt que de nous morfondre, The Resident parvient donc à apporter un évènement joyeux. Il y a un bon timing mine de rien dans le sens où ce mariage est l’élément parfait pour contrebalancer avec la pandémie. Le fait qu’ils se marient dans un premier épisode est parfait plutôt qu’une fin de saison. C’est la note d’espoir qui permet aussi de ne pas avoir d’évènement dramatique qui vient tout foutre en l’air pour que l’on reprenne à ce moment là dans un début de saison. Quel plaisir de retrouver tout ce beau monde dans The Resident, la saison s’annonce sous de bons hospices.

Note : 6.5/10. En bref, retour réussi pour The Resident avec un joyeux équilibre entre pandémie et touche d’espoir et de joie.

Prochainement sur TF1