#1 – 2021 Librinova
Titre : Roue Libre
Auteure : Élise Laforest
Éditeur : Autoédité (Librinova)
Genre : Contemporain
Format : Epub
Nombre de pages : 208
Fiche Bibliomania
Résumé de l’auteur
« Étudiante, Sonia rêve de devenir avocate et ses projets de carrière priment sur une éventuelle vie de famille. Vingt ans plus tard, Sonia a quarante-deux ans et gère un travail à mi-temps et l’éducation de jumeaux adolescents. Un mariage à l’agonie et une carrière gâchée l’amènent à réfléchir sur sa destinée pour, enfin, prendre les bonnes décisions. Six mois plus tard, un drame survenant sous son toit achèvera de convaincre l’héroïne de percer la vérité et de se libérer de l’emprise conjugale, amicale et professionnelle.«
Mon avis
Voilà mon premier livre, premier roman que je chronique en tant que membre du jury des Lecteurs Librinova !
- succo
- Karen Warfel
- Steve Buissinne
- Max Yakovlev
- Brett Hondow
- Gregory Akinlotan
- Gerhard G.
- David Mark
- Firmbee
- Ylanite Koppens
- Elise Laforest
L’histoire
Sonia est mère au foyer et s’occupe de ses deux adolescents quasiment seule, son mari étant toujours en déplacement professionnel. La quarantaine, Sonia est au carrefour de sa vie, le moment où on regarde un peu en arrière car la vie actuelle n’est pas réellement satisfaisante… Alors elle repense à ses études de droit où elle était une excellente étudiante, peut-être pourrait-elle à nouveau exercer le métier d’avocat; et puis qu’en est-il vraiment de son mariage, le constat c’est que leur vie de couple s’effrite et s’enlise.
Le drame qui survient chez elle, sonne le glas de toutes ses tergiversations; Elle doit prendre une décision, à quarante ans la vie réserve encore de belles surprise, à condition d’ouvrir les yeux et d’affronter ses peurs.
Les personnages
Sonia : C’est avant tout une mère au foyer, elle élève ses deux ados dans le tumulte de la vie quotidienne mais toujours la même routine ; Lassée de cette vie monotone, elle commence à réfléchir sur sa vie, sur sa carrière gâchée, sur sa vie de mère improvisée, sur son couple qui part à vau-l’eau… Elle se rend compte qu’elle tient seule et à bout de bras sa famille. Le constat est rude, mais la prise de conscience est salutaire. Lorsqu’elle rencontre des personnes bienveillantes et avisées, elle se rend compte qu’elle ne vit pas dans un climat sain, que sa vie a tourné court… elle qui s’était juré de ne jamais finir comme ses belles-sœurs, et bien c’est raté !
L’évolution va être longue mais réelle et pérenne; Elle va devoir se rendre compte qu’elle est toujours une femme avant d’être une mère, avant d’être femme au foyer. Elle va ouvrir les yeux sur sa naïve gentillesse, sur sa passivité.
La Plume, le Scénario
J’avais prévu de lire ce livre dans quelques jours, mais j’ai voulu commencer les premières pages, pour m’imprégner du style de l’auteure, je n’ai pas pu fermer ce livre, je l’ai lu d’une traite !
Le style de l’auteure est moderne, fluide et nous plonge immédiatement dans le quotidien de Sonia. C’est aller retour dans le passé de Sonia rendent dynamique le récit et pimente l’histoire tout en expliquant sa situation.
Sonia se débat entre les enfants, les courses, la tenue de son foyer… mais ce qui est plus frappant c’est qu’elle s’oublie complètement, elle s’efface devant les besoins de sa petite famille; elle est en partie fautive de part ses choix mais ça arrange bien son mari. A force de vouloir faire plaisir à tout le monde, Sonia s’essouffle.
L’auteur va aborder le thème de la condition féminine bien-sûr, avec cette injonction de devenir mère au foyer une fois qu’on a un enfant. Le fait qu’une carrière professionnelle ne peut être entreprit par une mère… le fait que le mari refuse que la femme-mère travaille. Et je crois que le pire dans tout ça c’est la famille, cette éducation patriarcale ordonnée par une mère envers sa fille devenue elle-même mère.
Toute cette pression sociétale est évoquée au travers de Sonia. qui au bout de 15 ans est lessivée par cette vie sans goût, fade à part bien-sûr le bonheur que lui apporte ses enfants mais voilà elle n’est plus qu’une mère… Heureusement elle a des amies qui lui ouvrent un peu les yeux et lui font voir autre choses que son foyer. Ces échanges entre amies sont drôles, tristes parfois car la vie n’est pas toujours facile.
J’ai bien aimé Myriam qui s’assume totalement, c’est une femme libre qui tombe amoureuse souvent et pour elle l’essentiel c’est d’être heureuse pas de se conformer aux pseudos bonnes manières de la société. Myriam assume son côté femme libre, femme sans enfant, femme qui ne veut pas d’enfant, femme qui aime.
Beaucoup de choses dans ce roman m’ont plu, notamment la relation que Sonia a avec ses enfants, pas toujours simple car on sait tous que l’adolescence est une période délicate, mais Sonia arrive a garder ce lien si étroit avec ses enfants; ils vivent souvent que tous les trois et leur routine, leur façon de s’aimer est un vrai bonheur.
J’ai apprécié aussi ce petit sujet délicat et très discret abordé avec subtilité : s’apercevoir que l’on plait encore, que l’on a toujours plu finalement. Sonia se retrouve perturbée par ses toutes nouvelles émotions qu’elle croyait ne plus ressentir un jour. Découvrir qu’il y a des hommes intéressant autour d’elle; pas seulement pour flirter, des amis sincères, une bouffée d’oxygène.
Ce que je retiens après avoir tourné la dernière page, c’est que rien n’est terminé, même si le chemin qu’on a pris n’est pas le bon, c’est ok de recommencer un autre chemin, puis un autre…
En Bref
Un roman contemporain, une tranche de vie intense d’une femme au carrefour de sa vie;
La condition féminine réaliste et sans fard, en tout cas une des nombreuses variantes qu’il existe.
Merci à Librinova pour ce texte poignant