Manipulation et écriture chorégraphique
Module de la compagnie Les Grandes Personnes
À travers une réflexion théorique et une pratique individuelle et collective, cette formation propose d’aborder la création en espace public sous trois angles :
- Manipulation de marionnettes géantes et accessoires géants
- Jeu, corps et mouvements. L’acteur face au géant, le géant face à l’acteur.
- Habiter et gérer l’espace, la relation au public. Du tableau vivant à la déambulation
INFOS PRATIQUES
- 11 jours (10 jours - 7h / jour + 1 journée de restitution dans l’espace public)
- du lundi 1er février au vendredi 13 février 2021 - 10h à 18h
- À la Villa Mais D’ici, 77 rue des Cités, 93300 Aubervilliers
- 250 € / jour - soit un total de 2750 €
- 12 participant.es
Publics
Ce stage s’adresse à tou.tes les professionnel.les du spectacle (marionnettistes, comédien.nes, danseur.ses ...) qui souhaitent s’initier ou se perfectionner à la manipulation des marionnettes géantes dans l’espace public.
Prérequis
Bonne condition physique. Une pratique des arts de la rue est un plus.
Objectifs
- Formation de manipulateur.rices de marionnette géante.
- Écriture chorégraphique pour jeu d’acteur.rice et marionnette géante
- Gérer et construire avec l’espace et la relation au public
Méthodes pédagogiques et évaluation
Approche à la fois théorique et pratique sous la forme d’ateliers thématiques répartis sur l’ensemble de la période, à raison d’au moins deux ateliers par jour. Un entretien individuel sera proposé à chaque participant.e à l’issue de la formation.
Intervenant.es
- Pauline de Coulhac, metteuse en scène et marionnettiste (Cie Les Grandes Personnes)
- Raphaële Trugnan, marionnettiste (Cie Les Grandes Personnes)
- Olivier Germser, chorégraphe (Cie Tango Sumo)
Contenus
A. Manipulation de Marionnettes géantes
- Approche théorique et plastique de l’objet. Conception et ergonomie. Montage et démontage
- Training et manipulation : préparation et échauffements, travail de gestuelle et technique de manipulation, coordination, écoute, interactions entre marionnettes.
- Travail sur l’espace et le rapport d’échelle. Trouver sa place et utiliser l’environnement.
- Rapports et interactions avec le public.
B. Marionnettes géantes et jeu d’acteur.rice (personnages à taille humaine)
La marionnette et l’acteur.rice, deux rythmes, deux inerties différentes au service d’une même action.
- Training sur le mouvement, les appuis, l’ancrage et les changements de rythme.
- Recherche d’une écriture chorégraphique à travers la danse contact, la danse piétonne.
- Jeu et interactions : la construction et déconstruction au chœur, le focus, le solo, la battle.
C. L’espace public et interaction avec le public. S’adapter à son environnement : une dynamique collective - Comment définir son espace de jeu, le centre d’un plateau imaginaire, l’aménager avec le public
- Mise en place et construction de codes, de signes collectif permettant de s’adapter en jeu à différentes configurations de l’espace et du public.
- Technique de mobilisation et de fixation du public.
- Cas pratique de repérage collectif et sortie d’atelier dans l’espace public.