Voici un nouveau tableau qu'il faut avoir vus dans sa vie.
Pour cette seconde étape on va faire dans le plus classique avec :
La calomnie d'Apelle de Sandro Botticelli. (1494-1495)
Tempera sur bois-62*91 cm-Galerie des Offices, Florence, Italie.
Sandro Botticelli (1445-1510) est né à Florence, au temps du règne de Cosme de Médicis, et se prit plus tard d'amitié avec son célèbre petit-fils, Laurent dit le Magnifique. Il compta parmi les plus grands artistes à oeuvrer pour Laurent, mais exécuta cette tempera pour lui seul. C'est la dernière oeuvre que l'on possède de lui traitant d'un récit profane : la description par Lucien, écrivain grec du IIe siècle, d'une oeuvre disparue d'un peintre grec de l'Antiquité, Apelle. Le tableau d'Apelle constituait une réponse à l'accusation d'un autre peintre, Antiphilos, qui avait insinué qu'Apelle avait comploté contre le roi Ptolémée. Lorsqu'un témoin put attester l'innocence d'Apelle, Ptlolémée accorda à ce dernier des dommages et lui donna Antiphilos comme esclave ainsi que cent talents. La Calomnie d'Apelle de Botticelli respecte la description que fait Lucien du tableau d'Apelle, et fourmille de détails. Le roi écoute deux femmes, Soupçons et Ignorance, qui lui soufflent des ragots. Le roi tend sa main et rencontre la Haine, derrière laquelle se trouve la Calomnie. A gauche, une femme en noire symbolise le Repentir et une jeune femme nue, dans la posture de Vénus, figure la Vérité.
Juste sublime et émouvant.