Notre avis sur Agricola Famille
Agricola famille est un jeu de placement d’ouvriers créé par Uwe Rosenberg et illustré par le Limetown Studio. De 1 à 4 joueurs vont développer leur ferme dans des parties allant de 30 minutes à 1H00. Il est conseillé à partir de 8 ans. Agricola Famille est édité par Funforge.
Le but ?
Vous allez disposer de 14 tours de jeu pour développer votre ferme et être le plus riche propriétaire.
Mise en place
Comme toujours, on va commencer par placer le plateau de jeu au centre de la table. On y ajoute l’extension en fonction du nombre de joueurs. On pose le jeton compte-tour sur la 1ere case de la piste. On installe les bâtiments (moulin, poterie, vannerie, menuiserie et l’entrepôt), les animaux (moutons, sangliers et bœufs), les ressources (roseaux, argiles, céréales, bois) sur leurs emplacements respectifs. Le reste des pièces sera placé aux abords du plateau.
Les joueurs choisissent ensuite leur couleur et placent leur maison de départ. On commence avec 2 fermiers. Il ne reste plus qu’à désigner le 1er joueur et de lui donner le jeton coq ! Vous êtes prêts
Fonctionnement
Le fonctionnement d’Agricola Famille est extrêmement simple. Il n’y a que 3 phases de jeu :
- Préparation
- Journée de travail
- Retour à la maison
- Pour certains tours on aura en plus la récolte !
Pour la préparation, il suffit tout simplement de placer les ressources nécessaires sur chacune des cases ou il y en a. Ensuite, dans le sens des aiguilles d’une montre, vous allez prendre un de vos fermier et le placer sur une des cases (départ ou inférieures ou égale à celle du jeton de tour) et effectuer aussitôt l’action de celle-ci. Les seules conditions de placements sont de pouvoir réaliser l’action et qu’il n’y ait pas déjà un ouvrier sur cette case.
Une fois que tous les joueurs ont ainsi placé leurs ouvriers, il ne nous reste plus qu’à retourner à la maison. On remet un meeple dans chacune des pièces de sa maison. On avance le jeton compte-tour d’une case, ce qui débloque une nouvelle action disponible ! A ce moment-là, s’il se retrouve sur une case de récolte, on effectue immédiatement cette nouvelle phase. C’est à ce moment que l’on récolte les céréales, que l’on fait reproduire les animaux et que l’on doit avoir assez de nourriture pour nourrir toute la famille !
Il ne nous reste plus qu’à donner le jeton coq à celui qui aura choisi l’action coq. Si personne ne l’a choisie, c’est toujours le même fermier qui est 1er joueur pour le prochain tour !
Verdict
Agricola Famille renouvelle donc la franchise qui date déjà de 2007 ! Uwe Rosenberg nous offre une version encore plus intéressante. Pas de plateau individuel sur lequel on doit clôturer cette fois-ci, mais on joue directement en gagnant des enclos ce qui est plus pratique.
Le fonctionnement est toujours identique. Des dizaines de stratégies possibles et quand on connait bien le jeu, on peut réellement coincer les adversaires et les forcer à en changer.
La rejouabilité est donc toujours aussi bonne. De plus, du fait des regles très simples, le jeu plait à toute la famille. On peut donc y jouer aisément après le repas dominical avec les enfants. Ceux-ci prendront autant de plaisir que leurs ainés à essayer de faire la plus grosse ferme.
L’article Test de Agricola Famille est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.