Dans moins d'un mois, le service public diffusera un débat entre Darmanin et Le Pen ayant trait à la loi sur le"séparatisme". Ou plutôt, un faux débat puisque les deux partagent la même vision, en particulier la même conception tronquée de la laïcité pour ostraciser les musulmans et les supposés musulmans.
A noter qu'il n'y aura aucun contradicteur pour défendre la conception traditionnelle et originelle de la laïcité qui découle de l'application de la loi de 1905. Ce faux débat se réduira, d'une part, au ministre qui se targuera d'agir et d'être dans l'action pour faire respecter les lois de la République, et, d'autre part, à l'héritière Le Pen qui fera de la surenchère en affirmant que son contradicteur est trop timoré et inefficace.
Personne n'apprendra rien puisque ces deux politiciens sont d'accord sur l'essentiel, tant sur la laïcité que sur le traitement inhumain et parfois illégal réservé aux immigrés et migrants, sur le capitalisme débridé et financier que sur le rôle de l'Etat réduit au domaine régalien, sur la fiscalité non redistributive que sur la régression sociale, sur la réduction des libertés publiques que sur l'impunité policière ou sur l'austérité salariale que sur les centaines de milliards d'euros du CICE donnés aux entreprises du cac40.
Par ailleurs, à l'heure où le pays affronte une crise d'une extrême gravité, digne des années 1930, le service public de la télévision organise un tel débat, où le racisme sera au moins sous-jacent, plutôt que d'informer sur la situation sociale et économique.
France Télévisions est au service de la macronie.
Ce faux débat vise à privilégier le faux clivage politique entre LREM et l’extrême droite pour préparer le 2ème tour de l'élection présidentielle rêvé par la macronie et la lepenie.
Subsidiairement, il contribuera à instiller une dose supplémentaire de racisme pour diviser la population, et, ainsi préserver l'ordre social, en d'autres termes, protéger les privilèges et la position dominante d'une oligarchie qui se gave plus qu'au début du premier confinement....
Et enfin, il contribuera à faire oublier que la présidentielle peut permettre de changer de politique économique et sociale. Qu'en l'espèce, il y a au moins Mélenchon qui porte un programme politique en faveur du travail, et non du capital...