Comme chaque année, Famitsu, magazine japonais, revient sur le bilan financier des marques comme par exemple PlayStation, firme jeu vidéo de Sony. En 2020, les résultats sont tombés, et ce n’est pas glorieux. Sony a réalisé la pire année de vente concernant les consoles depuis 1994, soit le lancement de la PS1.
Même si la PS4 fonctionne très bien à l’international, que la PS5 a réussi un bon lancement dans le globe, côté Japon, ce n’est pas fameux. Famitsu affirme qu’au Japon, PS4 + PS5 n’ont pas dépassé 1 million d’exemplaires vendus sur l’année 2020.
Tout d’abord, on peut expliquer cela par des problèmes de production des consoles ainsi que des soucis dans l’acheminement des machines au Japon. Cela a mis en difficulté la stratégie de Sony. De plus les infrastructures d’approvisionnement des consoles ont été ralenties à cause de la pandémie de Covid-19.
Cependant, cela peut peut-être un indicateur à la modification du marché des consoles. Les ventes sont en baisses depuis plusieurs années déjà. Les consommateurs japonnais changent-ils leur mode consommation ? Vers la fin des consoles ?
Pas forcément, cela peut être une simple année de transition. En effet, Sony a stoppé la production de PS4 pour se libérer de la production pour la PS5. Cela signifie donc que plus de PS5 seront produites, et livrées en 2021. De quoi ravir tous les gamers en attente de leur précieux sésame. Enfin, des nombreux block-busters sont attendus cette année comme Ratchet & Clank Rift Apart, Gran Turismo 7 ou même God of War Ragnarok.
Votre avis sur la question ?
L’article Playstation dans le dur au Japon est apparu en premier sur GamesPlaystation.