J'ai commis dans le dernier numéro de la revue Villard de Honnecourt (publiée par la célèbre loge nationale de recherche éponyme de la GLNF), tout entier consacré au thème Des maçons aux Francs-Maçons, un petit article que j'ai intitulé « L'Ascension d'Hiram : aperçus sur l'influence maçonnique dans les compagnonnages français de tailleurs de pierre ». Le terme d'aperçus résume assez bien l'objectif et la portée de l'article : simplement montrer, une nouvelle fois, à partir de quelques exemples concrets les interférences, passives comme actives, qui ont eu lieu entre les compagnonnages et la franc-maçonnerie dès le XVIIIe siècle.
Car s'il faut combattre d'un côté l'obsession de nombreux francs-maçons à s'imaginer cousins germains des compagnons, il faut également combattre l'anti-maçonnisme de plus en plus discret mais omniprésent de nombreux compagnons, visant à minimiser cette influence sur leur identité à défaut de pouvoir ouvertement hurler avec la meute. Un signe inquiétant de cette crise identitaire du compagnonnage contemporain est de constater que parmi ces compagnons insidieusement anti-maçons, il y a… des francs-maçons !
D'autres articles de ce numéro retiendront l'intérêt. Rappelons que selon la formule consacrée, « la qualité de membre de l'Ordre n'est pas exigée des collaborateurs de cette revue »… 🤥 😉🤡 Pour ma part, je retiendrai tout particulièrement l'intérêt et l'objectivité scientifique de l'article de Michel Reboul sur « La vénérable confrérie de Saint-Marc de Beaucaire », dont j'avais évoqué les blasons du métier figurant dans son registre et leurs rapports avec les blasons compagnonniques dans mon livre Le Serpent compatissant
Vous pouvez vous procurer ce numéro chez votre librairie ou bien directement auprès de l'éditeur Scribe.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)