Après l’échec de son projet Pretty Handsome pour FX (dont l’histoire était centrée sur un transsexuel), Ryan Murphy “contre-attaque” avec une nouvelle comédie d’une heure intitulée Glee dont la FOX a d’ores et déjà commandé un pilote et quatre scripts.
Glee se déroule dans l’univers acharné des chorales de lycée. L’histoire sera centrée sur Will, un professeur d’espagnol âgé d’une trentaine d’années d’un lycée de l’Ohio qui a la rude tâche de reprendre en main la chorale du lycée, jugée comme la pire de la région, et qui est devenu le refuge des laissés pour compte. Avec l’aide de Will et d’autres personnes, les élèves prennent confiance et peu à peu, les losers deviennent des “winners”.
Chaque épisode comprendra quatre numéros musicaux (avec en fond sonore des chansons bien connues du public, et non une musique originale) réalisés par les lycéens qui sont censés présenter un spectacle chaque semaine.
La procédure de distribution va très bientôt être enclenchée et la projet pourrait être programmé dès le début de l’année prochaine (on évoque le mois de Mars). De part son caractère musical, la série pourrait être éventuellement diffusée à la suite d’American Idol.
Le producteur exécutif de Nip/Tuck a créé la série avec Brad Falchuck (Nip/Tuck) et l’acteur Ian Brennan (”Save The Last Dance 2″), qui lui a soufflé le pitch. Le trio a écrit le pilote dont le tournage sera assurée par Ryan Murphy lui-même. Murphy et Falchuck officieront comme producteur exécutif, Brennan comme co-producteur et Mike Novick sera également producteur.
C’est une sorte de retour aux sources pour Murphy dont la première série, Popular (diffusée sur la “grande” WB), se déroulait également dans le monde du lycée.