Magazine High tech

Interview de Pitivier de famille2geek

Publié le 09 janvier 2021 par Games_play
Interview de Pitivier de famille2geek

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une famille de passionnés, en l’occurrence, la famille2geek. Pour cette rencontre je demande le père, Pitivier. Bonne lecture !

Qui es tu en quelques phrases ?

Alors Pitivier est un homme de 39 ans (et oui pas encore 40 lol) Chti, un véritable Chti, je m’appelle Jérémy, marié, 2 enfants qui sont mes rayons de soleil au quotidien et avec qui je partage cette aventure Famille2Geek.Passionné de musique (électro,pop rock,…j’écoute de tout) mais aussi de Jeux Vidéo depuis les jeux électroniques des années 80…Abonné du Racing Club de Lens, mon club de coeur, j’aime aussi le foot, le ciné, je suis un épicurien, j’aime tout, je suis passionné de tout, on n’a qu’une vie autant profiter au maximum des bonnes choses non? (j’ai même peut-être un peu trop profioter de la bonne bouffe hahaha)

D’où te vient cette passion geek et cette envie de partager ?

C’est une excellente question et je n’ai pas forcément la réponse… Déjà tout petit j’ai eu un coup de cœur sur les jeux électroniques, ça m’impressionnait cette technologie… J’aimais beaucoup les livres dont vous êtes le héros, cette impression de pouvoir interagir avec l’histoire… et le jeux vidéo proposait ce petit plus d’interaction que le cinéma ne proposait pas. Je n’ai pas le souvenir de cousins, de parents, qui m’aient poussé dans le JV. Plutôt des copains d’école…. je me souviens d’un russe qui était venu en France, on appelait çà un correspondant à l’époque. Et le mec a débarqué à l’école, j’étais en CE donc environ 8/9 ans donc 1989/90. Et le mec débarque à la récré avait une GameBoy et le jeu Motocross Maniac…. On est devenu dingues avec les potes, on lui piquait sa console hahaha. Ensuite je me rappelle du CM1 où l’instit, Monsieur Mondo, le meilleur instituteur du monde (après l’ami YouTubeur JEUXRévise lol) Il disait « ceux qui finissent leurs exercices en premier peuvent aller jouer à Centipede sur le PC d’en haut » C’était un vieux PC MO5 avec le touches en caoutchouc lol et c’est à partir de là que je suis devenu très très bon à l’école avec mon pote Nico hahaha.

Tu peux me présenter un peu ta chaîne ?

Ecoute c’est une chaîne familiale dans tous les sens du terme. Au départ l’objectif premier c’était simplement de me rapprocher de mon fils, de passer de bons moments à deux car l’adolescence c’est loin d’être facile entre un père et son fils. Ca faisait longtemps qu’il souhaitait « devenir YouTubeur » hahaha et moi j’avais envie de lui prouver que c’est n’importe quoi, que c’est un rêve, une passion, mais qu’on ne peut pas en faire son boulot. Donc voilà on a lancé çà et je vais te l’avouer, j’espérais lui montrer que ça ne marcherait jamais hahaha. 8 mois après ça nous dépasse un peu! Bon il faut rester sur Terre, 1500 abonnés ce n’est pas non plus un truc de dingue mais c’est tellement inattendu, et c’est surtout tous ces passionnés autours de nous, tous ces retours gentils et bienveillants, c’est çà qui m’impressionne le plus et me fait continuer l’aventure. 2020 nous a permis de toucher à tout, de nous amuser, de tester, de voir là où nous nous sentions bien, là où nous avions envie d’aller. Aujourd’hui le sens de notre chaîne est clair: devenir un endroit où les passionnés viennent s’exprimer et rencontrer d’autres passionnés. Nous voulons tendre le micro et donner la parole à celles et ceux qui comme nous, sont des joueurs lambdas,mais on envie de donner leur avis. Car ne l’oublions pas: le JC ce n’est pas un monde de pro, c’est 99% de joueurs lambdas comme nous et ça fait du bien de trouver un endroit où se réunir entre modestes passionnés.

Quelle est ta plateforme de prédilection ?

Interview de Pitivier de famille2geek

Là aussi la question n’est pas évidente… 3 consoles ont marqué ma vie: La Super Nintendo, c’est mon adolescence, c’est des jeux cultes comme Zelda Link to the Past, Street Fighter 2, Mario Kart, Donkey Kong Country, Secret of Mana,…La GameBoy qui permettait de jouer partout (Mystic Quest, Link’s Awakening, Mario Land 2, Warrio Land,…)et la toute première PlayStation qui m’a totalement marqué au fer rouge dès sa sortie (WipeOut, Tekken, Destruction Derby puis l’exceptionnel FF7). Mais aujourd’hui je ne joue pas aux anciens jeux, je ne lance des vieux jeux que pour revivre quelques instants de nostalgie: le petit frisson qui te traverse quand tu vois le menu de FF7, l’intro de Donkey Kong Country ou cette ambiance si particulière des premières minutes d’un Zelda… J’aime beaucoup passé 2h à lancer des dizaines et des dizaines de jeux sur ma Recalbox juste pour ce petit frisson nostalgique, pour retrouver une ambiance, une sensation,… Aujourd’hui je joue quasiment exclusivement aux jeux actuels, aux nouveautés donc aux dernières consoles, mais plus les années passent et plus je commence à regarder en arrière et retourner piti à piti vers d’anciens jeux que je n’ai pas eu l’occasion de faire. Cette année par exemple mes bonnes résolutions sont Breath of the Wild, Metal Gear et Silent Hill 2.

Si tu navigues sur le site, tu verras qu’il est plus orienté PlayStation. Du coup parmi les consoles de Sony, laquelle t’as le plus marqué et pourquoi ?

La toute première, la PSX comme on l’appelait à l’époque. Je jouais sur Super Nintendo, je m’en rappelle comme si c’était hier, je jouais à Alien 3 c’est bizarre mais je m’en rappelle lol et je suis parti en vacances à Barcares en août 1995, j’avais 14 ans. J’étais déjà passionné de jeux vidéo, j’achetais les magazines Banzaï (un journal sur le JV c’était génial), Console+, JoyPad,… et j’apprends via une affiche en vacances qu’un bus PlayStation va venir se poser sur la plage pour faire découvrir la PlayStation!!! Je vous laisse imaginer dans quel état j’étais!!! J’étais devant la porte du camion à l’ouverture hahaha, la porte s’ouvre, il y avait une bonne dizaine de PlayStation avec Tekken, Toshinden, Destruction Derby et LE jeu qui m’a mis une giffle: WipeOut!!! C’était magique, magnifique, beau, fluide, en 3D,… Ma machoire est tombée au sol! J’ai passé ma journée dans le camion hahaha je suis sorti de là avec un t-shirt et une casquette PlayStation que je dois encore avoir dans un tiroir.Je suis rentré de vacances, je suis allé revendre ma Super Nintendo et tous mes jeux à Console Game à Lens lol j’avais des tonnes de jeux… j’avais la boule au ventre de tout revendre mais je voulais la PSX. Elle m’a coûté 2099 Francs lol je m’en rappelle encore du prix. C’était énorme! Ça fait 300€. Et j’ai réussi à me l’offrir, sans jeu hahaha, je n’avais pas assez d’argent, j’ai joué pendant des semaines avec l’excellent CD de démo qui était livré dans la console avant de m’offrir WipeOut.

Quel jeu t’as le plus marqué et pourquoi ?

Interview de Pitivier de famille2geek

FF7, forcément. Même si aujourd’hui les premiers jeux 3D ont mal vieilli, il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Tu passais des jeux 2D, de Alien3 sur Super Nintenda à des jeux 3D tels que WipeOut, Tomb Raider,… on prenait une gifle. Mais ça restait des jeux sur lesquels tu t’éclates quelques heures. Tu sais à l’époque des jeux 2D il y avait peu de sauvegardes, 80% des joueurs se tapaient 200 fois le premier niveau de Mario, Sonic, AlexKidd,… On rejouait nos jeux du début quasiment tout le temps… D’un seul coup tu amènes un FF7, un monde ouvert (car oui FF7 est un monde ouvert), des boss en 3D qui t’en mettent plein les yeux, une histoire, des personnages hyper charismatiques,… Tu avances dans le jeu, tu rentres dans une salle d’arcade et tu peux jouer à un jeu de Snowboard, un autre jeu dans le jeu,…. Comment veux tu que ce jeu ne te marque pas à vie. Il faut vraiment se remettre dans le contexte de l’époque. On parle souvent de FF7 pour ce qu’il est, son histoire, ses perso, mais on parle rarement de l’exploit technique pour l’époque! C’était le GTA de 1998 (enfin 97 mais je l’ai fini en 98….quelle année!).Ensuite Secret of Mana m’a énormément marqué, j’ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé.Récemment (et mes amis vont encore rire en disant que j’ai réussi à le placer lol) mais il y a eu Death Stranding qui est devenu mon jeu préféré détrônant FF7 que je pensais indétrônable. Mais Death Stranding ça fait tellement de bien…. Comme le dit mon ami Samagaga quel jeu triple A révolutionne le JV? c’est souvent des copier coller d’autres jeux en mieux, Death Stranding c’est inclassable, une simulation de livraison Fedex diront certains lol, un jeu d’auteur diront d’autres. Moi j’ai énormément aimé le vent de fraîcheur proposé par Kojima dans l’univers du Jeu Vidéo. Cette impression d’être Mike Horn, de sillonner le monde, ses difficultés, ses erreurs, seul, en ne comptant que sur moi même mais avec ma petite playlist de MP3 en poche…

Quel jeu ou genre de jeux détestes-tu le plus et pourquoi ?

Les jeux d’infiltration…. ça me saoule…. je n’aime pas la difficulté…. j’aime l’histoire. J’ai peu de temps pour jouer donc je veux que ça avance. Je déteste refaire 30 fois une scène ça me saoule. J’aime les jeux courts lol 15h max ça me va très bien. Donc l’infiltration ce n’est vraiment pas mon truc. Si on me propose d’y aller franco, en total carnage alors je n’hésite pas lol. Je suis beat’m all, action et fun, faut que ça pète, faut que ça bouge.

Quel est le dernier jeu auquel tu as joué et qu’en penses-tu ?

Interview de Pitivier de famille2geek

Cyberpunk… j’ai adoré les 8 premières heures et….. je n’y joue plus….. Un drôle de sentiment…Bon après je vais être honnête avec toi je sortais d’hospitalisation, j’étais à moitié anesthésié, donc je suis paumé dans les menus hahaha j’ai du loupé qq trucs et j’ai la flemme de recommencer. Mais il faut absolument que je me force à la finir avant l’arrivée de The Medium. Sinon j’ai lancé Silent Hill 2, j’y ai passé quelques heures, mouai…… ça a quand même vachement vieilli hahaha.

Quel est ton avis sur la nouvelle génération de console maintenant qu’elles sont sorties ?

Elles sont sorties trop tôt mais j’aurais râlé si elles étaient sorties plus tard lol. Le concept du vrai français, hahaha mon ami Sasha me dit tout le temps qu’un passionné râle tout le temps et qu’il faut savoir prendre du recul et il a tellement raison.Mais ça m’énerve qu’il n’y en ait pas en stock, je trouve çà hallucinant. J’ai mon neveu qui rêve d’en avoir une et qui attend, attend,… c’est nul çà. Que tu attendes un mois max ok mais là on ne voit toujours pas de nouvelles machines arriver et je ne trouve pas çà normal et j’ai l’impression que c’est de venu une habitude commerciale, regarde les iPhone, les cartes graphiques,… Le manque de stock fait parler, c’est de la com gratuite et ça pousse les gens à acheter dès qu’un peu de stock est dispo.Enfin bon…. un jour viendra où le Cloud solutionnera tout çà et tout le monde pourra enfin profiter de notre passion du JV day one et sur tout support.

As-tu des attentes avec cette nouvelle génération ?

Pas vraiment en fait, j’espère être surpris. Marre des Mario 12, FF 25, Mafia 8 ou Halo 9, un peu d’originalité ferait du bien non?On passe d’une génération séries télé (et oui les gens se sont mis à aimer les suites de suites de suites, les saisons qui s’enchaînent,…) mais petit à petit ça devient chiant, on commence à aimer les mini séries qui proposent enfin de véritables fins, qui proposent de l’originalité comme Le Jeu de la Dame sur Netflix. J’espère que le JV va s’en inspirer et nous faire vivre de nouvelles aventures.

Quel sujet geek es-tu le plus expert pour l’aborder ?

Franchement, je n’ai pas la prétention d’être expert en quoi que ce soit lol. Je te promets, j’adore mon statut de joueur lambda et je suis impressionné quand Foxx nous compare les Metal Gear, quand JoséPlaywalker nous parle VR, quand Sama analyse l’évolution de la communication chez Xbox,… Moi j’ai juste mon âge qui me permet d’avoir l’expérience du JV depuis ses débuts. En plus j’ai une mémoire de poisson rouge, je peux regarder un film tous les ans sans m’en rappeler lol donc je suis impressionné quand mes copains parlent de jeux d’il y a 20 ans comme si ils les avaient fait hier. Moi tu me mets devant Secret of Mana je suis persuadé que je redécouvre le jeu à 80% hahaha. Donc expert de rien du tout, mais passionné de tout.

Vis-tu de cette passion et de ta chaîne YouTube ?

Interview de Pitivier de famille2geek

Absolument pas, et je ne compte pas le faire. Je vis ça comme une aventure de passionné, j’y fais de magnifiques rencontres et je ne veux absolument pas que l’aspect financier vienne gâcher mon aventure.Oui c’est bien de gagner un peu d’argent, c’est certain, tu te payes un jeu, une belle manette, un nouveau micro, mais je n’ai absolument pas envie d’en faire mon métier ça me fait même peur. Car quand c’est ton gagne pain tu ne peux plus te limiter à faire ce que tu aimes, tu dois commencer à faire ce que les gens attendent, et çà je n’en veux pas. Travailler de sa passion c’est le rêve de tout le monde. Mais il y a toujours des contreparties. Pour le moment j’ai un boulot que j’aime, qui me permet d’assurer la sécurité du quotidien de ma petite famille. Je ne prendrai jamais le risque de tout claquer pour YouTube. Aujourd’hui c’est YouTube mais demain ce sera quoi? Donc je vis çà comme une passion, et si ça me ramène un petit peu d’argent et bien c’est cool, ma femme ralera moins quand j’achèterai un jeu hahaha.

Le streaming te tente ou t’as déjà tenté ?

Oui et Non…Oui car ça me permettrait de jouer…. je joue très très peu….. surtout depuis que j’ai ouvert cette chaîne…. j’ai même eu parfois l’envie de tout arrêter en disant « j’ai envie de retrouver du temps de jeu » donc oui le streaming est une solution.Mais j’écris autant que je parle lol donc imagine hahaha! Seules les femmes peuvent faire plusieurs choses en même temps, je suis incapable de me concentrer sur un jeu et de discuter avec le tchat en même temps.J’ai essayé et bravo à celles et ceux qui y parviennent.Mon rêve ce serait de streamer sans parler…. hahaha mais je pense que ça ne plairait pas hahahaDonc je continue de streamer un peu surtout pour des nouveautés, pour permettre à nos abonnés de découvrir le début d’un jeu, si il leur semble assez bien pour craquer et aller l’acheter. C’est ce qu’on appelle le DiscoverGAME.

Quels sont tes futurs projets / passions (liés au JV ou non) que tu pourrais présenter et mettre en avant ici ?

C’est mon gros défaut, j’ai plein de projets et pas assez de jour pour tous les faire,mais je déteste être enfermé dans un format donc je pense créer des formats ouverts, sans limites réelles.Dans ma RadioGEEK du dimanche soir ce sera du Live, on pourra parler des sujets d’actualité, on pourra faire une soirée spéciale rétro ou recevoir un invité, je ne veux aucune limite au format. Je veux juste que la RadioGEEK du dimanche soir soit un rendez vous entre passionnés.Idem pour notre Micro2GEEK, il porte bien son nom, j’appelle un abonné via Skype (j’espère reprendre des rencontres IRL quand le contexte sanitaire ira mieux…) et on échange sur le sujet de son choix, il veut râler sur un sujet ok, il veut nous montrer son setup gaming, ses figurines, sa collection de JV, ok. C’est le Micro2GEEK, chacun peut venir s’exprimer.Et mon FAST&Curious, c’est mon émission fourre tout. J’ai envie de parler de qqchose, un fait d’actualité, un sujet divers et variés, mon Top 10 de mes chansons préférés, c’est la FAST&Curious, un format court dans lequel les curieux viendront partager mes passions. En terme de projet nous venons de lancer notre site, j’étais trop focalisé sur Twitter alors que nos abonnés viennent à 70% de YouTube, ce site c’est un peu une façon de centraliser nos infos, le planning de nos émissions, d’expliquer comment participer à nos émissions, comment nous contacter et partager quelques news sur lesquelles nous avons envie de partager avec d’autres passionnés.

Quels sont les avantages de créer ce type d’aventure en famille ?

Oh tu sais au départ nous étions deux aujourd’hui 3 mais ils viennent occasionnellement. Je ne veux pas leur mettre de pression ou d’obligation. Je veux juste qu’ils puissent partager çà avec moi, s’amuser, apprendre à s’exprimer, à lutter contre la timidité. Quand je vois mon fils au début et maintenant je me dis que cette expérience lui a fait du bien. J’aime les savoir auprès de moi. Nous sommes une famille, et on n’oublie pas l’objectif premier qui est de nous rapprocher et d’immortaliser des souvenirs en vidéo. Franchement tu ne peux pas t’imaginer à quel point je me dis que je serai heureux dans 10 ans de cliquer sur ces vidéos partagées avec eux et revivre ces instants de complicité…C’est une année difficile pour Sasuko, le brevet,… et puis cette situation sanitaire… donc je le laisse vivre son adolescence, son année, comme il l’entend. Mais il le sais qu’au fond de moi je rêve de développer encore et encore nos moments de partage lol Une RadioGEEK Fornite animée par mon fiston, des soirées JV à deux en stream, des débats choc des générations,…. Je dis oui oui oui et si tu savais combien de fois je lui en parle lol. Mais je fais ça à son rythme, je ne le force pas, comme à je prends encore plus de plaisir quand il vient vers moi.Tu sais j’ai même souvent peur de perdre toutes mes vidéos lol j’envisage même de les télécharger sur un disque dur hahaha.Ma famille c’est ma priorité, c’est aussi une façon de me le rappeler.

C’est ce qu’on appelle avoir eu de la lecture. Merci encore à toi pour toutes ces réponses formidables. C’est vraiment top de pouvoir lire tant de choses provenant d’un passionné.

Si vous souhaitez retrouver Pitivier sur les réseaux, c’est ici :

L’article Interview de Pitivier de famille2geek est apparu en premier sur GamesPlaystation.


Retour à La Une de Logo Paperblog