The Prom, Saundra Mitchell

Par Maliae

Résumé : Emma veut une seule chose : danser avec sa copine au bal de promo. Mais dans sa petite ville des États-Unis, tout le monde n’est pas de cet avis…
A Edgewater, dans l’Indiana, quand on apprend qu’Emma veut avoir une cavalière au bal, c’est le tollé : un groupe d’opposition se forme dans le but d’annuler l’événement ! Le pire, c’est qu’il est dirigé par la mère d’Alyssa, la copine d’Emma, qui risquerait énormément en dévoilant sa relation…
Heureusement, l’histoire d’Emma arrive aux oreilles de deux stars de Broadway qui débarquent chez elle pour prendre les choses en mains !

Avis : Emma ne souhaite qu’une chose, aller danser au bal avec Alyssa, mais voilà qu’on va l’en empêcher, sous prétexte que ça ne se fait pas d’aller au bal avec une personne du même sexe. Pire que tout, c’est la mère d’Alyssa qui est la plus féroce dans cette histoire. Emma ne peut pas aller au bal avec une fille. Alyssa qui a déjà du mal à faire son coming out, ne sait plus sur quel pied danser.

J’ai totalement adoré. C’était hyper frais. Y a des passages durs, rien que le début, quand Emma explique comment ses parents, sa ville, ont découvert qu’elle était lesbienne et comment ils ont réagis, c’est affreux. Même pour Alyssa ce n’est pas facile, déchirée entre sa mère qu’elle veut protéger et sa petite amie avec qui elle veut danser au Bal. D’ailleurs, la mère d’Alyssa est un personnage absolument horrible, prête à tout pour avoir le dernier mot, elle se fiche de blesser les gens autour d’elle, même sa propre fille. Par contre j’ai beaucoup aimé les deux personnages haut en couleur qui vont venir soutenir Emma, Barry et Dee Dee, ils sont flamboyants. Et je me suis énormément attachée à Emma, elle a pas le choix, elle doit rester forte, elle n’a jamais demandé d’être sous les projecteurs. Elle pensait que ses envies étaient simples, mais elle va devoir se battre pour les réaliser. J’ai eu plus de mal avec Alyssa, même si elle fait de son mieux pour aider Emma, j’aurais voulu qu’elle se détache un peu de sa mère (qui est toxique au possible), même si je sais que ce n’est pas facile.

L’histoire m’a transporté, une fois le livre ouvert, impossible de le refermer, je l’ai dévoré. J’étais révoltée, mais aussi attendris, j’ai bondis de colère devant certains propos, et j’ai adoré le discours hyper inclusif d’Emma. Ce livre fait du bien, oui il est dur, mais il est aussi hyper doudou. C’est beau, c’est chamallow, surtout vers la fin, mais ça fait aussi du bien. L’histoire d’amour m’a plu aussi. C’était super touchant. Vraiment une super bonne lecture. Je me materai la comédie musical prochainement je pense.

Le seul petit bémol (attention spoil, surlignez si vous voulez voir) :
J’ai juste été déçue que la mère d’Alyssa ne soit pas puni pour ce qu’elle fait subir à Emma. En gros, sa fille lui fait son coming out, elle l’accepte et tout est pardonné, et je trouve ça un peu bof. Elle a quand même humilié une gamine, et abimé la vie de sa propre fille. Mais bon c’était dans le déroulement de la fin où tout est bien qui finis bien en paillettes.

éé