35 heures. La bataille se déplace dans les entreprises
Après le débat politique, place à la confrontation dans les entreprises. Hier soir, avant même que la loi réformant le temps de travail ne soit définitivement adoptée par le Parlement, l es trois principaux syndicats de cadres ont annoncé se préparer à « batailler » société par société. D ’ une organisation à l ’ autre, le message a été le même : l a bataille n ’ est pas perdue d ’ avance, tout se jouera dans les entreprises en fonction de la mobilisation des salariés et de leur capacité à résister au chantage à l ’ emploi. Selon la CFDT Cadres, certains employeurs ne seront pas pressés de négocier « car si on ouvre la boîte de Pandore, tout va sortir en même temps, y compris la question des rémunérations ». Les syndicats de cadres sont à la pointe de la contestation puisqu’ils estiment être les plus lésés par cette réforme dont voici les principales mesures.
Toutefois, le plafond d’heures supplémentaires, aujourd’hui fixé à 220 heures par an, passe à 405 heures.
La manifestation, hier, de la CFE-CGC devant le Sénat, annonce de nouvelles confrontations dans les entreprises au sujet de l’application du texte.
http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/economie/35-heures-la-bataille-se-deplace-dans-les-entreprises-20080724-3506140_1405259.php