L'île-continent d' Australie est peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes. À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaissent les côtes, mais ce n'est qu'en 1770 que la moitié orientale de l'île est officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 - jour de la fête nationale australienne - qu'est fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. Cinq autres colonies largement autonomes sont fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmente et que de nouveaux territoires sont explorés. Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédèrent et forment le Commonwealth d'Australie.
Depuis son indépendance, l'Australie conserve un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie parlementaire membre du Commonwealth des Nations. La langue nationale est l'anglais et la monnaie le dollar australien. Sa capitale est Canberra.
Sa population, estimée à 25,6 millions d'habitants en mars 2020, est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde. Depuis l'an 2000, l'Australie est classée par le PNUD deuxième pays le plus développé au monde après la Norvège. L'émeu est l'oiseau national de l'Australie et le kangourou est l'animal national. Le pays compte plus de 500 parcs nationaux, record dans le monde.
Tout ça, c'est très bien, mais j'ai surtout découvert que la peinture australienne du XXe siècle, et jusqu'à aujourd'hui, est d'une très grande richesse, avec pleins d'artistes passionnants, que je vous invite à découvrir.