2021 RÊVE
Mains d’Œuvres vous souhaite une très belle année 2021, pleine de rêves et de joies.
Hiver 2021, en pleine hibernation l’association est en sommeil paradoxal, et rêve. À l’image du cycle de programmation imaginé par le collectif en résidence de programmation Sur/Mesure. Rêve fort de plus de proximité, de chaleur, de sourires. Rêve de revoir les publics demeurant hors de ses murs. Pour pallier à ce besoin de retrouvailles, elle a fait appel au GK Collective et son Agence de Rencontre sans Risques qui met en place Le FRAVI, un dispositif de rencontre téléphonique entre deux personnes. L’Agence organise la rencontre et fournit le dialogue ainsi que des consignes d’exécution que les protagonistes devront suivre, afin que celle-ci soit garantie sans risque.
Comme l’exige les dernières dispositions gouvernementales, les autres événements prévus au mois de janvier ne pourront malheureusement pas avoir lieu. Sans boule de cristal difficile de savoir de quoi seront fait les mois qui suivent, mais une certitude demeure, ce fantastique espace de liberté attend avec impatience de pouvoir pleinement remplir son rôle.
☼ Les rencontres c’est bien ce dont on a besoin, lieu indépendant, résolument engagé pour la création contemporaine, l’émergence, la diversité, les droits culturels et les modes de gouvernance alternatifs, Mains d’Œuvres est en perpétuelle mutation et recherche une nouvelle personne à la direction, en remplacement de Juliette Bompoint qui quitte le poste de directrice en février 2021 pour devenir co-présidente du conseil d’administration.
☼ 2021 est aussi le début du Réseau de (dé)formations populaires, c’est un dispositif permettant le partage de connaissances et l’accompagnement entre équipe, résident.es, bénévoles et adhérent.es. Le principe est de créer une chaîne d’entraide et de transmission de savoirs dans laquelle les usager.es du lieu proposent des modules de partage de compétences. Comme chaque parcours est unique, le champ des possibles est vaste : d’ateliers professionnels liés au secteur culturel à un atelier couture en passant par du coaching scénique et autres, l’essentiel est l’envie d’aider et de transmettre. Les modules peuvent prendre la forme d’une session de formation sur 2 jours, d’un atelier ponctuel, de conseils individuels, d’un appui personnalisé etc.
☼ Même fermé et endormi, la vie ne s’est pas arrêté à Mains d’Œuvres, les artistes en résidence continuent d’expérimenter, d’interroger les formes et de distordre le réel, les actions culturelles, comme le projet Block Party, et les cours pour enfants ont également pu reprendre, conformément aux mesures en place et en toute précaution.