Autres articles
-
Combien ça coûte d'être vieux en France ?
-
Casino lucky31, Avis détaillés
-
Comment les Français vont fêter Noël cette année ?
-
Bricolage : la nouvelle passion des Français confinés
-
Rénovation énergétique : attention aux arnaques
D’une certaine manière, cette crise a permis de « rebattre les cartes », l’avantage de la proximité et de la réactivité, mieux pris en compte par les organisations, contrebalançant l’attrait des solutions anglo-saxonnes, embellies par un Marketing efficace. Dès lors, les éditeurs français, davantage en mesure de lutter à armes égales, peuvent faire valoir les avantages de leurs solutions, et la qualité de leur service client.
Sur ce point, les choses paraissent évidentes. De très nombreuses entreprises ont vu leur système d’information fortement exposé pendant la période de Covid et ont dû redoubler d’efforts pour maintenir l’intégrité et la disponibilité de leurs infrastructures. Et c’est ici que le bât blesse. De très nombreuses organisations se sont trouvées seules ou presque pour gérer leurs problèmes de cybersécurité. En effet, la notion de support, si importante en période de crise, a subitement fait défaut. De ce fait, ces entreprises se sont trouvées dans de nombreux cas dans des situations tendues et ont été plus vulnérables. D’ailleurs, les attaquants ne s’y sont pas trompés, et ont redoublé d’efforts, pour bénéficier de l’aubaine représentée par des cibles affaiblies. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de généraliser, mais le constat est bien là, différents éditeurs de logiciels internationaux n’ont pas su accompagner suffisamment leurs clients, faute de proximité, d’implantation locale, de ressources disponibles, etc.
Cette situation pragmatique a fait prendre conscience à différents acteurs que la souveraineté n’est pas un simple mot et que cette dernière avait une valeur importante. En ce sens, la crise sanitaire aura joué un rôle de déclencheur qui se manifeste par une volonté accrue d’étudier des collaborations de long terme avec les acteurs français du secteur de la cybersécurité.
Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour les spécialistes français de la cybersécurité de faire la différence en conjuguant technologie de pointe, innovation, service et proximité. Gageons que cette tendance se poursuivra à long terme et permettra enfin aux acteurs français d’accélérer leur développement et de devenir un choix d’évidence et non une alternative à des solutions plus « attrayantes au niveau marketing ».
A propos de l'auteur : Fabrice Clerc chez 6cure