100% Bio // De Fabien Onteniente. Avec Didier Bourdon, Catherine Jacob et Lolita Chammah.
Vous reprendrez bien un peu de cochon Macron ou irez vous faire couper les cheveux chez Castan’Hair ? Ce sont bel et bien des jeux de mots issus du scénario de 100% Bio (et probablement les seuls trucs qui m’ont esquissés un sourire). Mais 100% Bio c’est probablement ce que vous retrouverez régulièrement sur France 3, comme Camping Paradis alors que ce « film » aurait pu donner quelque chose mais enchaîne tous les clichés possibles et imaginables comme s’il cherchait à faire un bingo des clichés sur les vegans parisiens et les charcutiers basques. Pourtant, Didier Bourdon à l’air de passer un bon moment dans ce rôle qui lui sied assez bien tant le niveau des films dans lesquels il a joué ces dernières années a bien du mal à faire son effet. Je n’ai pas regardé 100% Bio pour m’éclater mais pour déconnecter, surtout avec l’ambiance morose et espérer rire un peu. Pourtant, rien ne fonctionne vraiment en dehors de quelques répliques. Cependant, ces répliques sont rapidement assassinées par une prestation douteuse du casting ou alors une mise en scène morte.
Marie une sage-femme de 30 ans, apprend qu’elle est enceinte de son copain un kiné du 11ème arrondissement de Paris. Elle décide aussitôt de filer au Pays Basque, annoncer la nouvelle à son père, Gabi, un charcutier basque. Thomas, qui n’a jamais été présenté à sa belle-famille, décide de saisir l’occasion pour lui faire une surprise et arrive sans prévenir à Sare, un village du pays Basque. Gabi découvre avec horreur que son gendre est végan ! Charcutier basque vs végan parisien, lequel convertira-t-il l’autre à son régime alimentaire ? Pour le bien de Marie et des Moreno, père et gendre arriveront-ils à cohabiter sans s’entretuer ?
Fabien Onteniente a clairement essayé avec 100% Bio de faire quelque chose d’un peu différent de ce qu’il avait pour habitude de faire, se rapprochant plus de l’ambiance des comédies de Philippe de Chauveron (qui ont eu leur succès au cinéma). Certaines scènes tentent d’appuyer le comique de situation mais ne font que créer le malaise. Je pense notamment au cochon Macron suspendu qui attend son heure. On passe des minutes et des minutes là dessus et j’ai eu l’impression que cela ne s’arrêtait jamais. Les clichés vont plus loin et notamment sur le Pays Basque. Je ne pense pas que cette magnifique région méritait une représentation aussi mauvaise. 100% Bio vient alors nous achever rapidement avec un dernier tiers long et ennuyeux qui casse la dynamique comique laborieuse pour tenter de nous attendrir et de délivrer une morale pas très subtile. Cette fin classique et attendue est le dernier coup de poignard qui a assassiné cette comédie familiale. Je n’attendais rien et j’ai quand même été déçu. Je crois bien que ce réalisateur n’a rien fait qui vaille quoi que ce soit en dehors peut-être du premier Camping.
Note : 2/10. En bref, en dehors de quelques gags qui ont le mérite de donner le sourire, l’ensemble broute la pelouse jusqu’à ronger la racine.
Diffusé le 5 janvier 2021 directement sur France 3. Disponible jusqu’au 5 février 2021 sur France.tv