Cette semaine, un livre révèle qu'un des plus illustres Duhamel a agressé sexuellement son beau-fils, mineur au moment des faits.
Tout ce qui est du ressort de l'intime doit rester dans le domaine privé, sauf lorsqu'il s'agit de pratiques illégales, à l'instar des pratiques sexuelles sur un mineur.
Pourtant, la loi du silence a protégé cet individu incestueux durant plus de 20 ans. Est-ce son appartenance à la haute bourgeoisie, son autorité, sa notoriété, la peur du scandale ? Probablement que de tels faits auraient été divulgués plus tôt dans des milieux sociaux moins aisés.
En l'espèce, Olivier Duhamel, ancien député européen du PS, professeur de droit constitutionnel à Sc. Po, membre de divers comités prestigieux et personnalité médiatique était également le président du Siècle, le nec le plus ultra de l'oligarchie française.
Aussi, est-il toujours étrange de voir tomber l’opprobre sur un donneur de leçons, et, sur ses éventuels complices, gardiens du silence, les mêmes qui relativisaient ou excusaient les déviances de DSK.