La période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) est en branle depuis le 20 décembre dernier et elle se conclura le 25 janvier 2021. Aujourd’hui, ce fut une grosse journée avec plusieurs transactions dans la LHJMQ, alors que pas moins de trois transactions ont été réalisées, dont deux très importantes. C’est donc dire que malgré les incertitudes, certains directeurs généraux n’ont pas eu peur de bouger.
Les Tigres s’améliorent de nouveau
Après avoir fait l’acquisition du meilleur pointeur du circuit Courteau Shawn Element la semaine dernière, le directeur général des Tigres de Victoriaville Kevin Cloutier est aller chercher un autre attaquant de 20 ans, en provenance du Phoenix de Sherbrooke. Il s’agit de Benjamin Tardif. Un choix de huitième ronde en 2022 accompagne également Tardif à Victoriaville. De son côté, l’homologue de Cloutier chez le Phoenix Stéphane Julien a mis la main sur le vétéran attaquant Edouard Ouellet, des choix de deuxième et sixième ronde en 2021 et quatrième tour en 2022.
Tardif qui avait été une sélection de deuxième ronde lors du repêchage de 2016 dans la LHJMQ par Sherbrooke en est à sa cinquième saison dans la ligue. Il avait connu sa meilleur campagne l’an dernier, alors qu’il avait récolté 59 points, dont 26 buts en 49 rencontres. Depuis ses débuts dans le circuit Courteau, l’athlète de cinq pieds 10 pouces et 193 livres totalise 157 points en 252 matchs. Pour sa part, Ouellet à évolué tout son parcours junior dans l’organisation des Tigres. Originaire de La Pocatière, il a joué 179 parties, récoltant un total de 43 points. Voici ce que le DG des Félins avait à dire à propos de son nouveau venu.
« Benjamin est un joueur qui excelle sur les 200 pieds de la patinoire et qui sera un élément important pour notre attaque. Il est également très respecté à travers le circuit, ce qui démontre les qualités de leader qu’il possède »
Avec cet échange, tout indique que Victoriaville tentera de faire un bon bout de chemin, voire même remporter les grands honneurs. Il seront assurément à prendre au sérieux pour la fin de la présente campagne ainsi que pour le prochain bal printanier.
L’Océanic continue son virage jeunesse
L’Océanic de Rimouski a continué sa reconstruction pour l’avenir de l’équipe, alors que le pilote de la formation du Bas-Saint-Laurent Serge Beausoleil a envoyé l’excellent défenseur de 20 ans Justin Bergeron, l’arrière Zachary Massicotte ainsi que l’attaquant Logan Costenaro aux Cataractes de Shawinigan. En retour, les «Nics» reçoivent le joueur d’avant Xavier Cormier, le défenseur Tyson Hinds, un choix de premier tour et une sélection de troisième ronde.
Bergeron était sans contredit l’arrière le plus convoité sur le marché des transactions dans la LHJMQ. Celui qui a également porté les couleurs des Huskies de Rouyn-Noranda possèdent énormément d’expérience dans le circuit. Il a notamment soulevé la Coupe du Président avec les Huskies en 2019. L’an dernier avec l’Océanic et les Huskies, il obtenu une récolte de 42 points en 57 matchs. En carrière, c’est une production de 141 points en 218 joutes.
Le défenseur format géant de six pieds quatre pouces et 213 livre Zachary Massicotte a récolté 30 points en 64 rencontres la saison dernière. C’est donc un retour à la maison, lui qui faut rappeler qu’il est natif de Shawinigan. L’athlète de 19 ans était un produit des Estacades de Trois-Rivières dans son hockey Midget AAA.
Logan Costenaro est quant à lui un ailier gauche de puissance âgé de 17 ans qui a débuté la dernière saison avec les Pionniers de Lanaudière dans le midget espoir, avant de graduer dans le Midget AAA avec les Vikings de St-Eustache. Il avait d’ailleurs amassé 11 points, dont cinq buts en 12 matchs avec la formation du circuit Lévesque. Celui qui avait été un choix de neuvième ronde des Islanders de Charlottetown en 2020 a pris part à six affrontements avec l’Océanic cette saison.
Finalement, pour ce qui est des deux nouveaux visages dans le vestiaire rimouskois, Xavier Cormier est un centre de 19 ans qui a déjà défendu les couleurs des Remparts de Québec. Il avait été sélectionné en troisième ronde en 2017 par les Diables Rouges. La présente campagne de la LHJMQ est sa troisième dans la ligue. Il compte actuellement quatre points en parties. Hinds, qui en est à sa deuxième saison à seulement 17 ans. Le Gatinois de six pieds trois pouces a assurément un bel avenir devant lui. Le robuste défenseur est éligible au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Beausoleil bouge pour une deuxième fois aujourd’hui
Par ailleurs, Serge Beausoleil a également acquis l’attaquant de 18 ans Alex Drover des Sea Dogs de Saint-John . En retour, il cède un choix de deuxième ronde lors de la séance de sélection de 2022, un choix de quatrième ronde en 2023 et un choix de dixième ronde en 2022. Drover avait été le dixième choix au total de l’encan 2018 par les Eagles du Cap-Breton. Cette saison, il a enregistré sept points en 14 duels. Au total dans la LHJMQ, le natif de Port-aux-Basques a noirci la feuille de pointage à 30 reprises en 111 parties.
Le grand manitou de l’organisation rimouskoise se dit satisfait de ses mouvements de personnels, autant pour le court, moyen et long terme de son équipe. Pour l’avenir sur la patinoire de l’Océanic, il est confiant qu’il s’en va dans la bonne direction. Rappelons que jusqu’ici cette saison, ses troupes ont une fiche assez difficile de quatre victoires, 10 défaites et deux défaites en surtemps.
Plus de détails suivront…
L’article Journée mouvementée avec plusieurs transactions dans la LHJMQ est apparu en premier sur La Source du Hockey.