SFR FTTH avait augmenté ses tarifs d’accès à ses lignes fibre en cofinancement avec les autres opérateurs en début d’année dernière, mais l’Arcep estime que SFR FTTH devra ajuster ses tarifs.
L’opérateur, qui avait effectivement procédé à une hausse de quelques centimes sur ses tarifs d’accès à la fibre début 2020, s’était attiré les foudres de ses concurrents. Les prix de SFR FTTH étaient alors jugés comme excessifs, et déjà plus élevés que ceux pratiqués par Orange.
Cela concerne 20% des prises des zones AMII, ce qui représente environ 2,55 millions de prises sur approximativement 13 millions.
Bouygues Telecom avait été le premier à l’époque à montrer son mécontentement. Il avait alors déposé un recours devant l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms.
Celle-ci avait donné raison à l’opérateur, et Bouygues Telecom avait ensuite été suivi par Free. L’opérateur de Xavier Niel avait en effet saisi l’Autorité lui aussi, estimant qu’il n’était pas présent sur certaines zones à cause des tarifs trop élevés pratiqués par SFR.
L’Arcep juge à nouveau que SFR FTTH doit ajuster ses tarifs
Après celle de Bouygues Telecom, Free a également remporté une victoire. L’Arcep a considéré que les demandes de Free étaient justifiées : « Au regard des éléments produits par les parties dans le cadre de l’instruction et, compte tenu de ses propres évaluations, l’Autorité a considéré que les demandes tarifaires de Free étaient justifiées et proportionnées. »
A présent, SFR FTTH ne devra pas dépasser le tarif de 5,12 euros par mois par ligne (en zone AMII), pour un cofinancement à hauteur de 20% comme à l’heure actuelle.
L’opérateur au carré rouge devra donc baisser ses tarifs comme le demandaient ses concurrents. SFR FTTH devra en effet mettre ses prix au niveau d’avant février 2020, au moment où il a augmenté ses tarifs. La décision complète sera publiée dans les prochaines semaines.
A l’occasion d’un règlement de différend déposé par Free, l’Arcep précise les modalités d’accès aux réseaux exploités par SFR FTTH dans le cadre du cofinancement de la fibre entre ces opérateurs. https://t.co/EyPjnXSnIs
— Arcep (@Arcep) January 4, 2021