L'entrepreneur Français est hyper créatif, mais il ne tire pas profit de cette créativité. Pourquoi ? Comment faire pour changer les choses ?
Pour répondre à cette question, je me suis lancé dans ce qui est devenu l'aventure des INTERpreneurs. Interviews (62) et expérimentation, avec l'aide d'un groupe de gens compétents et sympathiques donne ceci :
- Ma question a une réponse simple. Contrairement à ce que l'on croit, l'entrepreneur français ne veut pas créer une entreprise. Il poursuit une idée.
- Ce qui explique sa créativité, mais aussi qu'elle ne soit pas exploitée : ce qui n'est pas idée ne l'intéresse pas.
- Après guerre, la PME était une sorte de service déporté de la grande entreprise bureaucratique, donc rigide. La PME rendait flexible la grande entreprise.
- La grande entreprise a rompu ce contrat, en délocalisant. La PME n'a pas changé.
- Avec 50 ans de retard, il faut réussir un changement collectif, d'en bas.
- Il ressemble à ce que l'on observe dans les expériences "d'entreprises libérées" : la PME doit passer du modèle du sous-traitant à celui d'entreprise à part entière.
- Pour cela, elle doit s'appuyer sur ses forces culturelles : le modèle, qui nous est propre, de "l'homme de l'art".
- Ne rien plaquer qui vienne de l'extérieur, ce serait rejeté.
- Les temps sont favorables au changement.
- Mais pas les esprits ? Comme le montrent les expériences d'entreprises libérées, peu de gens ont réellement envie d'être libres ?