Magazine Entreprendre

Faire des plans pour une nouvelle année

Publié le 05 janvier 2021 par Wilntonga

Faire des plans pour une nouvelle année

Comment organiser une année pour en tirer le meilleur parti. Définissez des objectifs, des actions. Ayez des projets clairs. Mais au-delà de tout, définissez des résultats clés qui vont vous mettre en mouvement. Je vous propose de clarifier quelques concepts qui vous aideront à faire des plans pour une nouvelle année.

Lorsque les gens parlent en général d'aborder ou d'organiser une année, ils utilisent plusieurs termes qui non seulement ne signifient pas la même chose, mais qui les amène aussi à conduire l'année de manière différente. Certains parlent d'objectifs, d'autres parlent d'activités ou de plans, d'autres parlent de projets. Non seulement, il ne s'agit pas de mêmes termes, mais il ne s'agit pas de la même démarche.

Faire des plans pour une nouvelle année : Le concept d'objectifs

Les objectifs sont la définition d'une vision dans une formulation qui permet d'en donner un cadrage : un cadrage de temps, de faisabilité, de spécificité, de contrôlabilité. Un objectif (partons du principe qu'il est bien formulé) cadre une vision, un rêve. Ainsi, l'objectif est donc une expression opérationnelle, mais qui reste du domaine du vouloir, du désiré. Par exemple, " obtenir un nouvel emploi mieux rémunéré au sein de l'une des entreprises les plus cotées du pays avant Septembre " est un bel objectif. Il est cadré, précis, mesurable, fixé dans la temporalité. Cependant, il reste quelque chose de désiré. C'est à mon sens, la première étape pour organiser une année. La définition des objectifs clairs est un pas important, Mais si on s'en tient uniquement à cela pour faire des plans pour une nouvelle année, on reste dans le désiré.

Les plans et les activités, devraient parler de la même chose. De la manière d'opérationnaliser des objectifs. Les activités étant les actions spécifiques à entreprendre. Et le plan quant a lui étant la manière de traduire concrètement ces actions (ou, avec qui, comment, quand, avec quelles ressources). C'est une étape importante dans la mesure où elle permet de visualiser comment les résultats vont être atteints. Très souvent ce travail permet de recentrer les objectifs, de revenir à la réalité. C'est facile de définir un objectif d'acheter une nouvelle voiture en 2021. Tout le monde peut se le permettre . Mais la réalité de ce qu'il faut faire permet souvent de décider quels sont les objectifs sur lesquels on va vraiment se mettre.

Quid des résultats ?

Les résultats définissent une situation finale concrète et identifiable. Pour l'objectif : " obtenir un nouvel emploi mieux rémunéré au sein de l'une des entreprises les plus cote du pays avant Septembre ", on pourrait avoir un résultat du style : " Un poste de cadre au sein d'une des entreprises de téléphonie du pays en aout est obtenu. ". Le résultat doit pouvoir contenir explicitement les caractéristiques de l'objectif. Ici par exemple, on part du principe qu'un poste de cadre dans une entreprise de téléphonie est mieux pays. Qu'une entreprise de téléphonie est une des entreprises les plus cotées du pays. Et si le poste est obtenu avant aout, on partira du principal que le résultat est au-delà des attentes.

Dans le prochain article, je vous partage une approche qui vous permet de construire votre approche à partir du concept de résultats clés.

En attendant, je vous laisse découvrir cet article sur la définition des objectifs SMART.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilntonga 1774 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte