Je vous parlais récemment de la parodie Spartatouille. Eh bien, j'ai loué le film dont elle est inspirée, 300, pour mieux me rendre compte. J'avais renoncé à le voir au cinéma craignant qu'il soit trop violent. Finalement, ce n'est pas le cas.
Le film de Zack Snyder est original puisqu'il est entièrement réalisé sur fonds bleus et verts, avec des couleurs sombres écrasées afin de valoriser leur éclat. Il est par ailleurs tiré du roman graphique éponyme de Frank Miller. On se situe donc à la limite de la BD, ce qui colle bien avec l'aspect mythologique du film.
L'histoire m'a bien plu dans la mesure où elle traite de la bataille des Thermopyles, qui a vu une poignée de Spartiates, menés par le roi Léonidas, affronter les milliers de soldats du tyran Xerxès, en 480 avant Jésus-Christ. J'ai apprécié le fait d'en apprendre plus sur ce combat peu traité au cinéma.
Quant à la mise en scène, elle est plutôt classique : la part belle est donnée aux combats, sans oublier les histoires d'amitié fortes et celle d'amour, centrale, entre le héros et sa bien-aimé. Mais rien de trop stéréotypé. J'ai seulement regretté deux séquences mélancoliques où la reine de Sparte évolue dans des blés dorés : trop proche de Gladiator à mon goût...
Bref, un film qui se laisse voir sans problème.