L’industrie manufacturière couvre de nombreux domaines allant de la fabrication du verre à l’industrie des plastiques. Ces entreprises de fabrication peuvent avoir des pratiques opérationnelles très différentes et des risques de sécurité spécifiques. Malgré ces différences, elles sont confrontées à des risques communs lorsqu’elles tentent de gérer les incidents sur le lieu de travail. Voici quelques-uns d’entre eux qui doivent être surveillés.
Les chutes
Glissades, trébuchements et chutes sont les principales causes de blessures et de décès chez les ouvriers dans les industries manufacturières. À ce titre, ils présentent un risque sérieux qui doit être considéré au plus haut point et requérir une expertise de sécurité industrielle comme celle proposée sur https://gesip.com/.
Le travail en hauteur peut être moins courant dans les industries manufacturières. Cependant, de nombreux risques de glissement et de trébuchement sont généralement causés par l’équipement. Les employeurs doivent prendre des mesures pour mettre en œuvre des mesures de protection antichute complètes dans leur usine.
Les responsables de la sécurité peuvent aider à renforcer les procédures de protection contre les chutes lors des discussions régulières sur le fonctionnement de l’entreprise.
La sécurité des équipements industriels
De nombreux dangers potentiels proviennent du type d’équipement requis dans l’industrie manufacturière. Une protection adéquate des outils est essentielle pour les nombreux travailleurs qui opèrent quotidiennement avec. Les dispositifs et mesures de sécurité des équipements protègent les employés. Si ces derniers deviennent imprudents lors de leur utilisation, les dispositifs et mesures de sécurité des outils constituent la dernière ligne de défense.
La réduction des risques nécessite des inspections fréquentes des outils. Cela s’applique autant aux machines lourdes qu’aux composés chimiques manipulés. Par conséquent, il est nécessaire de dispenser aux employés une formation sur les risques de leur poste. Par exemple, si un ouvrier manutentionne régulièrement un liquide dangereux, une formation comme celle sur https://gesip.com/formation-risque-chimique/ lui est nécessaire.
Les engins industriels motorisés
Les blessures et les décès causés par les engins industriels motorisés sont un autre type de risque à la sécurité industrielle. Comme pour la plupart des machines lourdes, ces véhicules constituent une grande menace pour les employés lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement.
La solution se trouve dans les formations dispensées aux employeurs manufacturiers qui utilisent des chariots élévateurs à fourche, des chariots à main motorisés, des chariots élévateurs à plate-forme et tout autre véhicule au travail.
Il est important que les travailleurs respectent les normes d’utilisation en vigueur pour ces types de véhicules afin d’atténuer les risques. Seuls les employés qui ont suivi la formation appropriée et ont reçu une certification doivent conduire des engins industriels motorisés.
L’électricité
L’industrie manufacturière présente également de nombreux risques électriques pour ses employés. Certains de ces risques électriques peuvent inclure des équipements mal installés, des fils exposés, des panneaux électriques déverrouillés et plus encore.
Il n’est pas rare que des flaques d’eau se trouvent dans une section d’une usine, en particulier lorsque le temps est mauvais. Si les fils ne sont pas correctement recouverts, cela pourrait facilement provoquer une électrocution. Encore une fois, une formation sur l’électricité dans les industries manufacturières peut aider à atténuer les risques d’accident du travail.
L’article Les 4 dangers pour la sécurité dans les industries manufacturières est apparu en premier sur Les Petites Echappees.