La Chronique des Bridgerton est une série télévisée historique romancée américaine créée par Chris Van Dusen basée sur la série de livres de Julia Quinn, et mise en ligne le 25 décembre 2020 sur Netflix, incluant les pays francophones.
Produite par Shonda Rhimes, la série se déroule dans la haute-société londonienne lors de la Régence anglaise.
La saison 1 suit l'histoire de la riche famille Bridgerton et plus particulièrement de Daphne Bridgerton, la plus âgée des filles, qui entre dans le monde
Date de diffuson : 25 décembre 2020
Durée : 8 épisodes - Environ 8h15
Note :
Mon avis : Vous est il déjà arrivé de vous dire "Mais pourquoi n'ai je pas lu cette saga plus tôt?" Je me souviens de mes copines Karen Mylène ou encore Karline qui me disaient "Mais tu ne les as pas lus?" quand Netflix avait annoncé l'adaptation TV de cette saga. Prise par le temps , je n'ai pas regardé les 8 épisodes le jour de Noël. Je les ai dégustés épisode par épisode au fil des jours et je peux vous assurer que ce fut difficile de résister et de ne pas les enchaîner.
Je suis partie vierge de toute attente puisque je n'avais pas lu les livres et que je ne connaissais donc rien de cette saga familiale qui m'a fait penser à un excellent Jane Austen avec une pointe de Gossip Girl pour la "voix" et les feuillets de Lady Whistledown. Je peux vous dire que j'ai adoré cette saison 1 et j'ai hâte de lire les livres pour assouvir ma grande curiosité pour les autres membres de la famille. J'ai été émerveillée par la scénographie , les costumes et évidemment les paysages à couper le souffle. J'adore cette Angleterre d'une autre époque qui apporte un plus au lyrisme de l'histoire. Et que dire de la bande son qui est juste géniale ! Comment allier modernité dans une histoire qui se passe pourtant au début du 19ème siècle mis qui reste intemporelle .
On va commencer par le personnage qui nous a toute marquée / émoustillée : Simon, Duc d'Hastings. J'ai adoré ce personnage avec ses failles, ses faiblesses, ses blessures et ses souffrances. J'ai vécu à ses côtés épisode par épisode en espérant qu'il trouve cette paix intérieure qui lui manque tant. On sent qu'il n'est pas hermétique à Daphé mais cette promesse aura de lourdes conséquences. Heureusement Lady Danbury veillera depuis toujours sur lui et j'ai adoré son espièglerie . Elle a évidemment cerné notre héros et a toutes les clés en main. La plastique de l'acteur n'enlève en rien à sa performance parfaite de ce héros torturé qui devra prendre en main son destin.
Daphné Bridgerton est aussi une jeune femme que j'ai adorée car elle se débrouille avec les outils de son époque, les convenances de cette époque où la femme n'a aucun pouvoir. Pourtant au travers des différents personnages féminins, j'ai trouvé que justement ces femmes parvenaient tout de même à tirer leur épingle du jeu. Elle débute sa saison en tant que célibataire et elle espère bien trouver chaussure à son pied mais pour cela elle devra dépendre de l'aval de son frère aîné Anthony. Les choix ne seront pas faciles mais j'ai aimé la verve de notre héroïne qui sera naïve sur certains points mais qui saura aussi changer la donner sur d'autres points. Elle aime sa famille et j'ai hâte d'en savoir plus sur Anthony, Benedict, Colin , Francesca , Eloïse , et ses petits frères et soeurs. Sa mère Lady Violet est aussi un personnage intéressant.
Chez les Featherington, nous avons aussi l'embarras du choix entre des personnages très intéressées, manipulatrices et envieuses de la bonne société. On voit bien dans cette saison 1 qu'on se juge, qu'on utilise tous les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins. Portia , la mère de famille en est l'exemple le plus criant. J'ai adoré la performance de l'actrice qui parvient à nous faire aimer malgré tout cette femme qui doit gérer les inconvenances de son mari, l'arrivée de Marina Thompson qui va compliquer la donner et ses trois filles à marier. Penelope est évidemment celle qui a retenu mon attention et j'ai souvent vibré à ses côtés. Elle n'a pas une once de méchanceté en elle et on souffre de la voir dans le rôle de la bonne copine.
Je ne vous parlerai pas en détails des frères Bridgerton que j'ai aimés découvrir car chacun d'entre eux à sa propre problématique. Ils nous feront découvrir d'autres personnages secondaires tels que Sienna , Mme Delacroix , Mr Grandville et bien d'autres qui auront leur importance. La reine Charlotte sera aussi un personnage marquant et le pivot des événements mondains. Un combat entre elle et Lady Whistledown sera donc ouvert et ce qui est bien c'est qu'on a les réponses à de nombreuses questions ( pour moi en tout cas même si je comprends que certains auraient apprécié que son identité soit gardée encore secrète. Peut être avait il peur de ne pas avoir une saison 2)
Bref si vous n'avez pas encore succombé au charme indéniable de cette première saison, foncez pauvres fous. Ne faites pas comme moi l'erreur de ne pas avoir lu ou vu de suite les romans et l'adaptation. Tout est parfait et donne envie de lire les livres et de revoir cette série encore et encore. On en devient très vite accro.