L'intimite

Publié le 02 janvier 2021 par Lorraine De Chezlo
d'Alice Ferney

Roman - 350 pages
Éditions Actes Sud - août 2020

Ada attend un deuxième enfant avec son nouveau compagnon Alexandre. Il l'a tant désiré, tant voulu, tant réclamé... que sa douleur sera immense lorsque Ada meurt en couches, laissant derrière elle Nicolas et le bébé Sophie. Le deuil d'Alexandre commence, il est heureusement épaulé par Sandra, la libraire et voisine avant d'envisager tisser une nouvelle relation conjugale.

Alice Ferney confirme avec L'intimité son talent de bâtir des personnages par leurs sentiments et leurs relations affectives. Chaque chapitre porte le prénom d'un personnage (Ada, Alexandre, Alba, Alma, et l'intruse Sandra) mais le récit garde sa chronologie et nous entraîne dans le vécu d'un homme au milieu de sa constellation de femmes. Elles seront à l'initiative de ses joies, ses peines, ses manques et ses frustrations, ses motivations et ses confidences. D'un drame soudain, d'un deuil à surmonter et d'une paternité à guérir, Alice Ferney nous fait suivre la trajectoire d'un homme et celle d'une époque. Son amie célibataire Sandra illustre une liberté féministe actuelle, et l'asexualité revendiquée d'Alma qui rencontre le fort désir de maternité. Cette contradiction est rendue possible par la médecine actuelle, et évoque et questionne d'autres libertés féministes, le corps des femmes libres de materner sans être visité, ensemencé, déformé.

Extrait :

"Puisqu’il avait envie de tomber amoureux et de vivre à l’intérieur d’une histoire, il écartait tout obstacle à cette ambition. Il minimiserait tout défaut qu’il devinerait, il le contournerait, au mieux il le testerait assez habilement pour qu’il restât imperceptible. Ce mécanisme de défense serait automatique et inconscient."

J'ai seulement regretté quelques longueurs dans la part donnée dans le récit pour les recherches d'Alba qui surfe inlassablement sur internet pour trouver les arguments et la porteuse pour son projet de GPA. Et bien sûr transpirent un peu les positions de l'auteure dans le débat suscité par la GPA.

Quoiqu'il en soit j'ai retrouvé avec un immense bonheur l'écriture talentueuse et l'enveloppe des personnages vibrants que j'avais tant aimés avec L'élégance des veuves et La conversation amoureuse

L'avis de Florence Balestas - Version Libre

L'avis de Lili Galipette - Des galipettes entre les lignes