Aux Etats Unis, les élections présidentielles de 2000 furent également l'objet d'insertion subliminale : Dans le spot publicitaire de Georges W. Bush, le mot "rats" (= "ordure" en français) apparaît de façon subliminale lorsqu'il fait référence à son concurrent Al Gore.
Rappelons que le procédé du subliminal a pour but d'influencer de façon inconsciente les réactions de la cible et que ce procédé est interdit en France dans la publicité (Décret no 95-438 du 14 avril 1995, Recommandation adoptée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le 27 février 2002)
Les procédés ne sont pourtant pas oubliées de nos jours ; deux exemples d'actualité peuvent laisser penser au retour de ces pratiques : très récemment la chaîne d'information Fox News a inséré une image subliminale du candidat Mc Cain dans son générique.
Pour les plus sceptiques, sur les procédés subliminaux je vous invite à (re)voir cette vidéo assez impressionnante.
François JEANNE-BEYLOT