On se souvient de l'image de François Mitterrand insérée dans le générique du journal télévisé de d'Antennre 2 pendant la campagne électorale de 1988. A l'époque, le procès intenté pour "manipulation électorale" perdu car la durée de l'image d'environ un vingt-cinquième de seconde exclut la qualification de subliminale.
Aux Etats Unis, les élections présidentielles de 2000 furent également l'objet d'insertion subliminale : Dans le spot publicitaire de Georges W. Bush, le mot "rats" (= "ordure" en français) apparaît de façon subliminale lorsqu'il fait référence à son concurrent Al Gore.
Rappelons que le procédé du subliminal a pour but d'influencer de façon inconsciente les réactions de la cible et que ce procédé est interdit en France dans la publicité (Décret no 95-438 du 14 avril 1995, Recommandation adoptée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le 27 février 2002)
Les procédés ne sont pourtant pas oubliées de nos jours ; deux exemples d'actualité peuvent laisser penser au retour de ces pratiques : très récemment la chaîne d'information Fox News a inséré une image subliminale du candidat Mc Cain dans son générique.
Dans le domaine économique, le blogueur Fred Cavazza a jeté cette semaine un pavé dans la mare en dénonçant un "matraquage publicitaire d’GDF-Suez" sur le site des Echos : il relève "deux bannières + un article en Une" et une "image quasi-subliminale en fond de page" ; "En fait il s’agit du logo et de la baseline de l’annonceur qui sont affichés en fond de page avec une couleur très clair, à peine visible".
Pour les plus sceptiques, sur les procédés subliminaux je vous invite à (re)voir cette vidéo assez impressionnante.
François JEANNE-BEYLOT