L'équation de Navier-Stokes s'inscrit dans une équation plus grande

Publié le 30 décembre 2020 par Feydharkonnen

Bonjour,

A chaque fois que l'on se penche sur l'équation de Navier-Stokes, l'on ressent un vide insondable. Mais aujourd'hui, il va de soi que ce vide correspond, pour celui qui l'examine, à l'interrogation

fondamentale d'inscrire N.S. dans la Nécessité: dans quel ordre événementiel s'inscrit-elle ? Et pourquoi semble-t-elle si déconnectée de la Réalité et donc si rébarbative dans son explication ?

Nécessité = Réalité

Parce qu'elle n'est qu'une part du fonctionnement du passage d'un événement passé à un événelent futur, entre un liquide contenu à un endroit, qui file précisément vers un autre endroit. Le débit de ce liquide subit une pression p et une viscosité µ  (à droite de l'équation) qui

correspond, (à gauche de l'équation) à un différentiel de vitesse par le temps et un gradient de vitesse en proportion de l'espace de ce même liquide.

               Ce qui est très intéressant sur l'image ci-dessus - et nous voyons par là que les physiciens se permettent tout quand ça les arrange-  c'est le tout premier signe (rho ρ  ) qui correspond à la masse d'un liquide divisé par son volume. Ce rapport devrait rendre l'équation caduque aau niveau des dimensions utilisées, mais il faut le considérer comme un nombre sans dimension, juste un "coefficient" supérieur ou inférieur à 1 . 

Passons de l'équation à la fonction..

A suivre, article en construction