Tripping With Nils Frahm est à la fois un album live et un film des quatre concerts choisis pour illustrer la tournée monumentale de deux ans suite à la sortie de All Melody, avec plus de 180 concerts donnés – à l’Opéra de Sydney, au Walt Disney Concert Hall, au Cantre Barbican de Londres ou encore la Philarmonie de l’Elbe dans sa ville natale Hambourg pour ne citer que quelques uns des lieux les plus mythiques où il a joué à guichets fermés !
Mais ce sont les quatre spectacles donnés dans son propre lieu unique, à Berlin, la Funkhaus, qui sont sa scène préférée – comme ce fut le cas déjà pour la création de All Melody. Et c’est son ami de longue date Benoît Toulemonde qui a eu la chance de filmer cette série de concerts pour son projet Soirée de Poche dont Nils Frahm devient l’un des nombreux artistes à y avoir participer.
~
“Étant donnée la situation actuelle et les restrictions sur notre vie sociale, cela ressemble à un document d’un autre temps ou même d’un autre univers. Mais en fait, ce n’est pas si loin en arrière que mon équipe et moi étions des nomades, utilisant n’importe quelle méthode de voyage pour jouer encore un nouveau concert le jour suivant. Le film a été tourné par mon ami Benoît Toulemonde et sa formidable équipe pendant les performances à la Funkhaus de Berlin en décembre 2018. Des caméras gérées manuellement étaient placées dans le public, cachées avec soin pour ne pas perturber les auditeurs. Il était temps de capturer mes concerts en image et son, en essayant de figer un moment d’un voyage de deux ans autour du monde.
Peut-être que ce soir est la soirée où tout marche parfaitement et où les choses se mettent en place ? Habituellement, des choses se passent mal avec les concerts, donc en combinant nos moments préférés de ces quatre performances, nous avons été capables d’obtenir ce que j’essayais de faire pendant ces deux années de tournée : faire ça bien ! Quand on entend les applaudissements sur ces enregistrements, vous devez savoir que je souriais de bonheur, étant un brin fier et me sentant béni de partager ces moments avec vous.
Love, Nils”
(in Heepro Music, le 30/12/2020)
_
Voir aussi :